Dominique Vienne, Président de la CPME Réunion, élu Président du CESER

No Comment

©DR

Dominique Vienne, Président de la CPME Réunion, a été élu Président du CESER de La Reunion , ce mercredi 28 février. Il succède Jean-Raymond Mondon. L’élection du nouveau Président du CESER Réunion a eu lieu quelques jours après l’élection du Président du CESER Guadeloupe.

Dominique Vienne a été élu par 49 voix sur les 50 membres présents à cette séance (contre les 55 membres du CESER Réunion), ce mercredi 28 février à 14h30 (heure locale). Seul candidat à sa succession, il succède à Jean-Raymond Mondon et garde sa fonction de Président de la CPME Réunion. Dominique Vienne, qui a fait de l’ancrage territorial une marque de fabrique notamment à travers l’étude REELLE de la CPME Réunion, a déjà modifié le nombre de commission du CESER, portant le nombre de commissions à 6 plutôt que 5 auparavant, en ouvrant les présidences de ces commissions à l’ensemble des parties prenantes de La Réunion (jeunes, femmes, syndicats, associations, patrons). Dominique Vienne a notamment l’intention de continuer à pérenniser les travaux sur l’ancrage territorial de l’économie réunionnaise autour des collectivités. Il souhaite également travailler sur l’évaluation en travaillant sur les indicateurs de performance afin de mieux évaluer et mesurer l’économie et la société réunionnaise.

Le CESER, Conseil économique, social et environnemental régional est l’une des deux assemblées régionales qui existe dans chaque région française. Institution créée en 1954, elle représente les « forces vives » de la Région, et est chargée de donner des avis sur certaines questions entrant dans les compétences de la Région, avant qu’elles ne soient soumises au conseil régional. Les CESER sont répartis entre quatre collèges : 1/3 de représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées de la région ; 1/3 de représentants des organisations syndicales représentatives sur le plan national ; 1/3 de représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région ; s’y ajoutent des personnalités qui, en raison de leurs activités ou de leur qualité, concourent au développement de la région. Elles sont désignées par le préfet de région et représentent environ 5 % du nombre de total des conseillers.

Dominique Vienne : Un « battant » qui a rendu la CPME plus forte

Dominique Vienne, qui vient d’être nommé Président du CESER, est une des figures montante, non seulement de la société réunionnaise, mais également des Outre-mer. Ce joueur de Go est également un redoutable joueur d’échec Même s’il a passé une partie de sa jeunesse hors de La Réunion, Dominique Vienne reste un enfant du pays, qui a décidé de vivre, travailler et investir sur son île d’origine. Tout au long de sa carrière, et notamment en tant que Président de la CPME Réunion, il a développé et donné son importance à la notion de France océanique. Défenseur de l’ancrage territorial, Dominique Vienne a notamment permis à la CPME Réunion de défendre ce sujet à travers la réalisation de l’étude REELLE. Les entrepreneurs réunionnais sont d’ailleurs unanimes : « à l’île de La Réunion les propositions pour le territoire viennent de la CPME ».

Dominique Vienne qui, a fait de l’ancrage territorial sa marque de fabrique, tient l’accélération de son évolution (comme de celle de la CPME Réunion dont il a le privilège de présider) et de la conjugaison habile de trois facteurs. Son double regard social-économique d’abord, car réunionnais d’origine, il a aussi passé une partie de son enfance et de sa carrière professionnelle en dehors de l’île. Cette ouverture d’esprit assurée, sa connaissance des enjeux économiques à d’autres échelles en même temps que son regard lucide sur l’environnement insulaire trouve ici origine.

En outre, son travail, son investissement personnel car il faut bien admettre qu’il a beaucoup donné n’hésitant pas à faire les 3×8 entre son entreprise et la CPME Réunion. Lorsqu’il en prend d’ailleurs la Présidence, l’organisation patronale est challenger sur La Réunion. Et c’est une opportunité car Dominique est un battant, un gagneur et nul doute qu’il a puisé sa force et son énergie dans le fait qu’il « fallait » développer l’organisation en espérant, un jour, jouer à jeu égal avec le Medef historique ; notamment auprès du chef de fil économique qu’est la Région Réunion, les différents services de l’état et les entrepreneurs eux même. Et de la bouche même de ceux-ci, si le Medef jouit d’un poids indéniable au national (avec une présence remarquée dans certains ministères), « à l’île de La Réunion les propositions pour le territoire viennent de la CPME ».

Enfin Dominique Vienne a pris conscience (et c’est une qualité) qu’il y a des dépenses qui doivent s’analyser comme des investissements, peu importe le plan comptable. Il a donc investi sur une agence-conseil bien connue localement pour y déployer des services dédiés en stratégie & influence insulaire. Cet appui sur toute la chaîne de valeur de son organisation, depuis sa politique jusqu’à ses plans d’actions en passant par ses différentes stratégies lui permettra de léguer à son successeur une CPME forte de plusieurs réalisations (SBA, étude REEL..) et de propositions (mémorandum sur l’ancrage territorial) et surtout plus de 500 adhérents engagés.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data