©Outremers360
« Rétablir la confiance », tel était le leitmotiv du Discours de Politique générale du Premier ministre Edouard Philippe, ce mardi 4 juillet à l’Assemblée nationale.
Durant son discours, le Premier ministre a évoqué le point essentiel du programme du Président de la République pour les Outre-mer: les « assises des Outre-mer », « l’occasion pour l’ensemble du gouvernement d’être à l’écoute des attentes chaque territoire ». Il a également évoqué l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, puisque « cette mandature sera celle de l’aboutissement de l’accord de Nouméa », l’immigration clandestine à Mayotte et en Guyane, les niches fiscales et l’augmentation de la prime d’activité. Le Premier ministre a également confirmé que le gouvernement n’accorderait plus de permis d’exploration de pétrole, comme annoncé par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, et a tenu un hommage au parcours du jeune député de la Guyane, Lénaïck Adam (REM), « qui sera peut-être l’une de ces grandes figures que la Guyane offre parfois à notre pays ».
Dans l’ensemble, les député(e)s ultramarin(e)s n’ont majoritairement pas été convaincus du Discours de Politique générale du Premier ministre.
Les Outre-mer sont une nouvelle fois à contre-courant du vote national. A quelques exceptions, 13 députés ultramarins sur 27 ont voté l’absention, 9 ont choisi de faire confiance au gouvernement d’Edouard Philippe. Les députés réunionnais Jean-Hughes Ratenon et Huguette Bello ont voté contre.
Pour |
Abstention |
Contre |
Ramlati Ali (REM) Léanick Adam (REM) Olivier Serva (REM) |
Nathalie Bassire (LR et apparentés) Nadia Ramsammy (LR et apparentés) David Lorion (LR et apparentés) Claire Guion-Firmin (Javois) (LR et apparentés)
|
Jean-Hughes Ratenon ( La France Insoumise) |
Justine Bénin (MODEM et Apparentés) Thierry Robert (MODEM et Apparentés) Max Mathiasin (MODEM et Apparentés) |
Philippe Gomès (Les Constructifs) Philippe Dunoyer (Les Constructifs) |
Huguette Bello (Gauche, Democratique et Républicaine) |
Maina Sage (Les Constructifs) Nicole Sanquer (Les Constructifs) Napole Polutelé (Les Constructifs) |
Ericka Bareigts (Nouvelle Gauche) Josette Manin (Nouvelle Gauche) Serge Letchimy (Nouvelle Gauche)
|
|
Moetai Brotherson (GDR) Bruno Nestor-Azérot (GDR) Jean-Philippe Nilor (GDR) Gabriel Serville (GDR) |
Retrouvez les réactions des députés ultramarins en vidéo
Ericka Bareigts, Députée de la Réunion: « Aujourd’hui, je n’ai pas eu de feuille route précise »
Philippe Gomès, Député de la Nouvelle-Calédonie: « La confiance ne se décrète pas, elle se gagne ! »
Moetai Brotherson, Député de la Polynésie: « Sur la question de la Polynésie, je n’ai rien entendu d’encourageant »
Jean-Philipe Nilor, député de la Martinique: « Le discours du Premier Ministre m’a paru insatisfaisant »
Gabriel Serville, Député de la Guyane: « Je ne vais pas signer de chèque en blanc à un gouvenernement qui n’a pas encore répondu à nos attentes »
Mansour Kamardine, Député de Mayotte: À ce stade, je ne vais pas sanctionner le gouvernement avant de l’avoir vu à l’oeuvre
Hélène Vainqueur-Christophe, Députée de la Guadeloupe: » Je voterai la confiance car c’était un engagement que j’avais pris auprès des électeurs »
Jean-Hugues Ratenon, Député de la Réunion: Il y a des points d’ombres »
‘o
Crédits images: Outremers360