© REUTERS/Charles Platiau
La ministre des Outre-mer Annick Girardin s’apprêterait ce dimanche à partir pour Mayotte, selon les informations recueillies par Outremers 360.
Deux jours après son interview sur RMC où la Ministre des Outre-mer indiquait se rendre à Mayotte « juste après la rentrée des classes », Annick Girardin pourrait être dès lundi sur le département, paralysé depuis trois semaines par une grève générale dénonçant la montée de l’insécurité. Sur place, la situation reste tendue: le centre hospitalier dit craindre une « catastrophe sanitaire » dans un communiqué, les organisateurs ont même annoncé un durcissement du mouvement et souhaitent la venue du Premier Ministre Edouard Philippe. Le 10 mars, les ministères de l’intérieur, de l’Education nationale et des Outre-mer ont annoncé un communiqué commun hier l’envoi d’escadrons mobiles pour sécuriser la rentrée scolaire sur l’île.
La Ministre pourrait installer à cette occasion une mission de trois « sages » afin de cadrer un travail structurel sur Mayotte auquel Annick Girardin souhaite mettre en place et pour lequel elle avait discuté avec l’Elysée et avec Matignon sur des pistes concrètes de négociation et de travail avec les élus mahorais et les responsables de tous les secteurs. Cette mission comprendrait Jean Courtial, conseiller d’Etat, un expert sur les Outre-mer qui a notamment produit en 2013 avec Ferdinand Melin Soucramanien un rapport qui fait date sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie, le Général Lambert Lucas,Commandant de la Gendarmerie outre-mer, et Jean-Jacques Brot, ancien préfet de Mayotte et un fin connaisseur des Outre-mer ( il a été en poste dans de nombreux territoires en Outre-mer). Le Sénateur Thani Mohammed Soihili (LREM) devrait également faire partie de ce voyage.
Par Marie-Christine Ponamalé