Déconfinement : La Polynésie franchit une étape supplémentaire

Déconfinement : La Polynésie franchit une étape supplémentaire

©Haut-commissaire de la République en Polynésie

Ce mardi 12 mai, le Haut-commissaire de la République et le président de la Polynésie française ont détaillé les nouvelles mesures de déconfinement sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les archipels seront totalement déconfinés à partir de mercredi minuit tandis que Tahiti et Moorea poursuivent l’allègement du confinement qui a débuté le 29 avril.

Constatant que « la situation épidémique est sous contrôle » en Polynésie, « il est nécessaire d’en tenir compte pour assurer la poursuite du redémarrage de la vie sociale et économique au fenua », a déclaré le Haut-commissaire Dominique Sorain. La Polynésie compte 60 cas confirmés de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, un chiffre stable et encourageant, d’autant que 58 personnes sont à ce stade guéries.

Première mesure notable de cette nouvelle étape du déconfinement en Polynésie, le couvre-feu, qui avait été suspendu suite à une décision du tribunal administratif, ne sera pas remis en place malgré la demande des maires de la Collectivité. « J’ai exclu la possibilité de renouveler la mesure concernant le couvre-feu. Je sais que les Tavana (maires, ndlr) étaient très attachés à cette mesure, mais elle ne correspond plus à la situation sanitaire du fenua. Le tribunal administratif a suspendu une mesure qu’en tout état de cause je n’aurais pas renouvelé cette semaine », a expliqué Dominique Sorain.

Autre mesure importante, les archipels, qui avaient commencé leur déconfinement avant Tahiti et Moorea, seront totalement déconfinés ce mercredi à minuit (heure locale). « Tous les établissements accueillant du public pourront rouvrir sans restriction et la circulation intra archipels en bateau sera rétablie ». Pour rappel, les 60 cas confirmés de Covid-19 en Polynésie n’ont concerné que les îles de Tahiti et Moorea, les plus peuplées, épargnant les plus de 70 autres îles habitées.

Les discothèques rouvrent mais pas leurs pistes de danse

À partir du 21 mai, les vols entre Tahiti et ces îles seront rétablis « partiellement, en liaison avec Air Tahiti et les maires qui se seront prononcés dans ce sens » et « qui le souhaitent. Nous déterminerons donc avec les Tavana les conditions de mise en œuvre de ces liaisons aériennes ».

Pour Tahiti et Moorea, les rassemblements regroupant plus de 100 personnes seront interdits. Les compétitions sportives et les manifestations sportives et culturelles de quelque nature que ce soit, devront tenir compte de cette limitation de 100 personnes. Les activités sportives peuvent donc reprendre, que ce soit dans un club ou dans une salle de sport dédiée. Pour les cultes, « la situation sanitaire nous permet aujourd’hui d’autoriser les cérémonies en limitant la participation à la moitié des capacités d’accueil des édifices religieux. Nous devons en effet rester vigilants et veiller au respect des gestes barrières et de la distanciation physique lors des offices religieux ».

De façon assez surprenante, les bars, restaurants et discothèques pourront rouvrir et « accueillir à nouveau du public mais avec le maintien d’une distanciation physique dans tous les cas ». « Cela signifie que les pistes de danse resteront fermées à ce stade ». Enfin, les cinémas et salles de spectacles peuvent également rouvrir. Précisons que les entrées en Polynésie française restent restreintes. Seuls les retours d’évacués sanitaires et de résidents bloqués dans l’Hexagone notamment sont prévus. « Ce retour se fera sur la base de critères objectifs et équitables et sera nécessairement échelonné dans le temps ».