Décès de Paul Vergès à la Réunion : Réactions des personnalités ultramarines ( MAJ en Continu)

No Comment

© DR

Ce samedi 12 novembre, l’île de la Réunion est sous le choc suite à l’annonce du décès de Paul Vergès à l’âge de 91 ans. A travers la télé, la radio ou encore les réseaux sociaux, les réactions et les hommages sont nombreux et continuent d’affluer.Outremers360 vous propose une revue des réactions des élus et personnalités ultramarines, mis à jour régulièrement.

Au niveau national, les hommages sont multiples. Le Président de la République François Hollande s’est exprimé dans un communiqué en fin de matinée. Le chef de l’Etat a salué la mémoire d’un résistant et militant anticolonialiste qui « a toujours défendu l’égalité et soutenu les plus faibles » et  « plaidé inlassablement pour une coopération régionale dans l’Océan Indien avec la volonté de donner toute sa place à la Réunion ». Le Premier Ministre Manuel Valls a aussi fait par de sa réaction sur Twitter.

La Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts s’est dit  » profondément émue et triste » du décès de Paul Vergès. Elle rend hommage dans un communiqué à un « homme visionnaire, militant engagé qui fut de tous les combats pour le progrès et pour l’égalité, au service de son île natale, La Réunion » avant de conclure que  » la France perd un ardent défenseur de ses principes de liberté, d’égalité et de fraternité ».

Le dernier géant #paulverges qui a marqué l’histoire politique de la France d’outre-mer s’en est allé. Pensée pour La Réunion et sa famille pic.twitter.com/1PBoujaLNK

— Patrick Karam (@karampatrick) 12 novembre 2016

Le candidat à la primaire de la droite et du centre Nicolas Sarkozy s’est aussi exprimé dans un communiqué sur le décès de Paul Vergès. Malgré leurs divergences politiques, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy dit témoigner « du respect pour le parcours de Paul VERGES ». Il y souligne « un infatigable militant de l’idée qu’il se faisait de la liberté et de l’émancipation réunionnaises : d’abord dans la Résistance, puis dans l’engagement communiste, et enfin à la tête de la Région et au Parlement. »

 

A la Réunion, les hommages sont également nombreux:

Didier Robert, Sénateur President de la Région Réunion dans un communiqué

« Paul Vergès est décédé la nuit dernière.

Il part en laissant derrière lui ses enfants, sa famille, ses proches à qui j’adresse mes plus sincères condoléances.Fondateur du Parti communiste réunionnais, parlementaire, président du Conseil Régional, il aura été toute sa vie durant un combattant politique engagé.Nous avons été ces dix dernières années des opposants, ne partageant pas le même projet ni la même vision pour notre île. Mais je veux dire ici ma part de respect pour l’homme politique déterminé et infatigable qu’il aura été.  »

Disparition de Paul Vergès : un Homme d’envergure qui a œuvré pour la Réunion. Condoléances à sa famille et au Parti communiste Réunionnais.

— Monique Orphé (@moniqueorphe) 12 novembre 2016

Capture d’écran 2016-11-12 à 06.53.35

L’action et l’engagement de Paul Vergès ont marqué aussi les Antilles:

Respect devant la mémoire de Paul Vergès, figure des #outremer et de #LaReunion, militant progressiste, homme de convictions et d’action.

— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) 12 novembre 2016

Paul Vergès , doyen du sénat et poids lourd de la politique à #ReunionIsland est mort. Honneur et respect pour un « Vayan » et un combattant.

— Victorin LUREL (@VictorinLurel) 12 novembre 2016

Le monument Paul Vergès s’est éteint. Ce grand visionnaire nous manquera terriblement. Condoléances à mes amis réunionnais #reunionpic.twitter.com/8qMAUGvYWs

— Antoine KARAM (@AKaram973) 12 novembre 2016

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment