Décès d’Arthur Régis, figure historique et co-fondateur du Parti Progressiste Martiniquais

No Comment

©DR

Arthus Régis, figure historique et membre fondateur du Parti Progressiste Martiniquais, est décédé ce dimanche 13 août à l’âge de 82 ans. Il fut notamment Conseiller général du 4ème Canton de Fort-de-France.

Né le 27 juin 1935 à Fort-de-France, c’est en 1958 qu’Arthur Régis se lance en politique aux côtés d’Aimé Césaire, en devenant membre fondateur du Parti Progressiste Martiniquais (PPM). Autonomiste dans la droite ligne politique d’Aimé Césaire, Arthur Régis est élu Conseiller général du 4ème Canton de Fort-de-France en 1970, succédant à son éminent mentor. Il démissionnera de son poste 10 ans plus tard, « au motif des rendez-vous manqués de la Martinique avec la mise en place de l’autonomie », précise France-Antilles. S’il se fera par la suite plus discret sur le plan politique, Arthur Régis reste présent au sein du parti par le billet de l’organe de presse hebdomadaire du PPM, le Progressiste, jusqu’en 1990, date à laquelle il tourne définitivement la page du PPM.

Arthur Régis revient sur le devant de la scène en 2006, aux côtés de Claude Lise, autre figure du PPM, alors que ce dernier fonde le Rassemblement Démocratique Martiniquais. « Il avait été un élu marquant depuis la première heure », confie son compagnon de route politique Claude Lise, « c’est un homme de conviction, un homme qui avait son franc parler » poursuit-il. « Je retiens un serviteur du peuple martiniquais (…). Il a servi de manière sincère, honnête », insiste Claude Lise. Sur Facebook, Serge Letchimy, député de la Martinique et Président du PPM, salue « la mémoire d’un grand militant progressiste ». « Il aura œuvré, sans transiger, pour l’autonomie de son pays. Désormais, son combat s’inscrit dans cette longue lutte pour plus de responsabilités en Martinique, dans le respect de la personnalité collective du peuple », conclu Serge Letchimy.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment