Covid-19: L’ACCD’OM alerte Edouard Philippe sur la situation alarmante des collectivités locales ultramarines

Covid-19: L’ACCD’OM alerte Edouard Philippe sur la situation alarmante des collectivités locales ultramarines

© SPCPF

Dans un courrier adressé au Premier Ministre Edouard Philippe et à la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, l’ACCD’OM appelle à la mise en place de mesures d’accompagnement des collectivités locales ultramarines, fragilisé par la crise du Covid-19.

« La situation des finances locales des collectivités d’Outre-Mer était avant la crise inquiétante, elle est désormais alarmante» indique Sylviane Terooatea, présidente de l’ACCD’OM dans son courrier. Comme le sénateur Georges Patient, la présidente de l’ACCD’OM se dit inquiète de la perte des recettes fiscales estimées à 200 millions d’euros. «Dans le cadre du confinement généré par la pandémie actuelle, les économies locales sont directement impactées et les ressources vont donc considérablement diminuer. Par ailleurs, les mesures prises dans le cadre du déconfinement font peser directement sur les finances des collectivités des dépenses nouvelles qui n’étaient pas budgétées», précise-t-elle.

Collectivités locales en Outre-mer : Un manque de 200 millions d’euros de recette fiscales à cause du Covid-19, selon Georges Patient

Dans son courrier, l’ACCD’OM appelle à des solutions en faveur des collectivités ultramarines «pour surmonter l’après-crise et rassurer les élus sur l’accompagnement de l’Etat». «Comme pour les collectivités de l’Hexagone, les collectivités ultramarines doivent avoir toutes les clés en main pour pouvoir construire un avenir apaisé, solidaire et durable. Chaque territoire devra bénéficier d’une approche différenciée pour établir des solutions pérennes qui leur soient profitables», ajoute-t-elle.