Collectivités locales en Outre-mer : Un manque de 200 millions d’euros de recette fiscales à cause du Covid-19, selon Georges Patient

No Comment

©Outremers360

Dans plusieurs lettres adressées au Premier ministre, le sénateur de Guyane Georges Patient alerte sur les pertes de recettes fiscales en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui pourraient atteindre les 200 millions d’euros. 

Les recettes de fonctionnement des collectivités ultramarines sont en grande partie des recettes de fiscalité indirecte très sensibles aux aléas économiques, rappelle Georges Patient dans un communiqué de presse. « Elles subiront donc de plein fouet les effets de la crise. Par exemple pour l’octroi de mer, en prenant comme hypothèse récessive, celle retenue par le gouvernement pour la TVA dans le PLFR, c’est-à-dire une chute de recette de 10%, cela représentera une baisse de 120 millions d’euros. Certains experts prévoient même une baisse de 20% soient 240 millions d’euros ».

Le sénateur de Guyane avait déjà adressé un courrier au Premier ministre le 15 avril mais semble déçu de la réponse de celui-ci. Une réponse « qui montre que, pour l’instant, il n’ait absolument pas pris la juste mesure de ce qui nous attend. Il n’est envisagé à ce stade que des versements anticipés de recettes fiscales en cas de tension sur la trésorerie des collectivités ».

« La hausse de la péréquation des dotations pour les DROM prévue dans le PLF 2020, que le Premier ministre met en avant dans son courrier, n’est que de 18 millions d’euros environ. C’est-à-dire que si rien n’est fait, la chute de recette sera comprise entre 100 millions et 200 millions d’euros par rapport à 2019 », alerte-t-il. Dans son second courrier au Premier ministre, Georges Patient appelle « le gouvernement à prendre très rapidement des mesures en proportion de la chute attendue des recettes fiscales dans les DROM », confrontés à une crise « pire que celle connue et subie en 2008-2009 ! ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data