Covid-19 : La Guadeloupe et la Martinique placées en zone rouge parmi les 21 départements indique Jean Castex

Covid-19 : La Guadeloupe et la Martinique placées en zone rouge parmi les 21 départements indique Jean Castex

© Gouvernement

Lors de sa conférence de presse de rentrée ce jeudi 27 août 2020, le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé la carte des 19 départements où la circulation de la Covid-19 est active. Dans cette liste, la Guadeloupe et la Martinique ont été classés rouge par le gouvernement par les 21 départements.

Accompagnés des Ministres de la Santé Olivier Véran et de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, le Premier Ministre Jean Castex a présenté les différentes mesures prises par l’Etat pour faire face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le pays. Le Premier Ministre a constaté une « recrudescence incontestable de l’épidémie». «L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir », a-t-il reconnu.

S’appuyant sur une carte montrant les zones de circulation active du virus en France, le Premier Ministre a ainsi placé la Guadeloupe et la Martinique en rouge sur la carte. « Dans les 21 départements où le virus circule activement les préfets disposent de pouvoirs renforcées. Ils peuvent généraliser le port du masque dans l’espace public. Dans ces départements, les préfets peuvent prendre des mesures complémentaires» a précisé Jean Castex.

© Gouvernement

© Gouvernement

Depuis le regain du nombre de cas aux Antilles et à La Réunion, les préfets ont renforcé certaines mesures sanitaires comme le port du masque obligatoire, ou encore le déclenchement du plan blanc au CHU de Guadeloupe.

Face à un regain d’épidémie, une partie des Outre-mer renforce les mesures sanitaires

Pour rappel, les territoires de Guyane et de Mayotte, sont toujours placés en urgence sanitaire jusqu’à fin octobre prochain.