COP 21 : Georges Pau-Langevin mobilise les Outre-mer

No Comment

Crédits Photo: Freddy Derby

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, 196 délégations du monde entier seront présentes à Paris pour la COP 21. A l’occasion, Georges Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, partagera au plus grand nombre la contribution des Outre-mer face au défi climatique.

Les Outre-mer représentent 80% de la biodiversité française et concentre 10% des récifs coralliens de la planète. Premiers touchés par les changements climatiques, ils sont aussi des vivers d’innovation en terme d’énergie renouvelables. Une expérience que Georges Pau-Langevin souhaite partager au Monde. À ses côtés, 17 représentants des Pays et Territoires d’Outre-mer feront partie de la délégation française. Ils pourront suivre les négociations qui auront lieu avant l’accord du 11 décembre. On trouvera également les Outre-mers au sein du Pavillon France et à l’Espace Génération Climat. Une vingtaine d’évènements dédiés à l’Outre-Mer seront organisés au Pavillon France, réservé aux délégations internationales. L’Espace Génération Climat sera quant à lui, ouvert au public. Georges Pau-Langevin souhaite aussi mobiliser la jeunesse puisque 50 jeunes ultramarins participeront à la « COY », la conférence de la jeunesse pour le climat.

Pour l’occasion, le Ministère des Outre-Mer a édité un « Agenda des Solutions Outre-mer ». Celui-ci « rassemble les principales solutions et innovations qui sont explorées dans les Outre-Mer pour lutter contre les effets du changement climatique ». En la matière, les Outre-mer sont effectivement un vivier d’innovations, qui peut encore se développer, afin de proposer des solutions alternatives et renouvelables et lutter contre le réchauffement climatique. Pour exemple, le premier système au monde de climatisation par eaux profondes (SWAC) a été créé en Polynésie, sur l’île de Bora Bora. Les concepteurs du récent Centre Hospitalier de Polynésie française s’en sont inspirés pour climatiser l’édifice. La Réunion a, quant à elle, développé un nouveau modèle basé sur « l’agrinergie », avec des fermes solaires alliant agriculture locale et production d’électricité photovoltaïque. L’Agenda est disponible sur le site du Ministère des Outre-mer.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment