Coopération régionale : Vers un Consulat australien en Polynésie en 2021

No Comment

Paul Wilson et Édouard Fritch lors d’une rencontre en 2016 ©Présidence de la Polynésie (Archives)

En visite en Polynésie française, le Consul général d’Australie en charge de la zone Pacifique, Paul Wilson, a confirmé l’établissement d’un Consul australien à Papeete début 2021, rapporte Radio 1 Tahiti. 

Il s’agira du second Consul général d’Australie dans un territoire français du Pacifique. Pour l’heure, c’est depuis Nouméa que l’Australie gère les missions diplomatiques régionales avec les Outre-mer français de la région. Durant son séjour, Paul Wilson a notamment rencontré Éric Requet, secrétaire général chargé de l’administration de l’État en Polynésie française et Christophe Deschamps, directeur de cabinet. Du côté de la Collectivité, il s’est entretenu avec le président de la Polynésie Édouard Fritch, lequel voit d’un bon œil l’installation d’un Consul australien à Papeete, d’autant que la Polynésie a déjà accueilli 9 335 touristes australiens en 2019 et ce chiffre devrait augmenter à l’avenir, précise Radio 1 Tahiti.

En novembre dernier, dans un discours devant les forces armées australiennes, le Premier ministre Scott Morrison avait déjà annoncé son intention d’ouvrir un Consulat, en Polynésie française, mais aussi aux îles Cook, aux Palaos, à Niue et aux îles Marshall, afin que l’Australie soit présente dans l’ensemble des États et territoires membres du Forum des îles du Pacifique. « Nous voulons travailler avec nos partenaires des Îles du Pacifique pour construire une région Pacifique qui soit stratégiquement sûre, stable économiquement et politiquement souveraine », a notamment déclaré Scott Morrison, reconduit dans ses fonctions lors des élections fédérales anticipées du 18 mai dernier.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data