Pacifique : L’Australie souhaite ouvrir un Consulat en Polynésie

Pacifique : L’Australie souhaite ouvrir un Consulat en Polynésie

©Département Australien de la Défense

Dans un discours devant les forces armées australiennes ce jeudi, le Premier ministre Scott Morrison a annoncé son intention d’ouvrir un Consulat à Papeete, en Polynésie française. Dans ce même discours, Scott Morrison présentait le renforcement de l’engagement des forces armées de l’Australie dans le Pacifique, rapporte Radio 1 Tahiti. 

Jusqu’ici, c’est le Consulat d’Australie à Nouméa qui se chargeait de la Polynésie. Mais ce jeudi à Townsville dans le Queensland, Scott Morrison a annoncé son intention d’ouvrir un Consulat, non seulement en Polynésie française, mais aussi aux îles Cook, aux Palaos, à Niue et aux îles Marshall. L’Australie sera ainsi présente dans tous les pays membres du Forum des îles du Pacifique. Cet engagement s’accompagne de la création d’un fonds d’aide de 2 milliards de dollars australien pour le financement d’infrastructures telles que les télécommunications, l’énergie, les transports et l’eau, précise Radio 1 Tahiti. L’agence australienne en charge du financement extérieur sera également abondé d’1 milliard supplémentaire. « Nous voulons travailler avec nos partenaires des Îles du Pacifique pour construire une région Pacifique qui soit stratégiquement sûre, stable économiquement et politiquement souveraine », a notamment déclaré Scott Morrison, dans son discours nommé « Australie et Pacifique: un nouveau chapitre ».

Pour rappel, l’Australie et la France avaient conclu un contrat record de douze sous-marins français pour la modique somme de 34 milliards d’euros. Sous-marins dont de nombreuses composantes sont fabriquées à partir de nickel calédonien. Lors de sa visite en Australie en mai dernier, juste avant son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron avait longuement développé son « axe indopacifique » pour contre balancer l’influence grandissante de la Chine dans la région.