Coopération Régionale: La Réunion et l’Île Maurice renforcent leur coopération

No Comment

Le Président de la Région Réunion, Didier Robert et le Ministre des Affaires Etrangères mauricien Vishnu Lutchmeenaraidoo, ont signé le 11 octobre dernier le programme Interreg V, visant à renforcer les partenariats avec les pays du grand Océan Indien. 

En présence du Préfet de la Réunion, Dominique Sorain,  la Réunion a signé une convention de coopération régionale avec l’île Maurice, nommé Interreg V. L’objectif est de nouer entre autres des partenariats économiques entre les deux îles, mais aussi favoriser le développement de la zone Océan Indien. « L’île Maurice est notre voisin le plus proche et nous devons travailler ensemble dans un état d’esprit gagnant-gagnant. Notre proximité géographique, historique et identitaire, et surtout nos liens fraternels doivent permettre de consolider le véritable socle des échanges entre nos territoires dans une relation toujours bénéfique à nos populations respectives », souligne Didier Robert, Président de la Région Réunion.

Ce programme doté d’un budget de 63 millions d’euros, géré par la région Réunion, a pour but de: soutenir le développement des échanges économiques, accroitre le potentiel international de recherche et d’innovation, renforcer les capacités collectives d’adaptation au changement climatique et à la prévention des risques, renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone et participer à l’élévation du niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formation et d’échanges. Selon le Ministre  des Affaires Etrangères mauricien Vishnu Lutchmeenaraidoo, le programme INTERREG V va « créer un pont virtuel entre l’île Maurice et La Réunion ». « Il y a eu volonté des hommes mais également une grande volonté politique pour arriver à cette signature », se félicite-t-il.

Il faut également noter qu’une part de ce budget (soit un montant de 21,8 millions d’euros), comporte un volet transnational en englobant une zone de coopération plus large reliant La Réunion et l’ensemble des pays et territoires partenaires du programme : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Tanzanie, Mozambique, Kenya, Inde, Maldives, Australie, mais également les Terres australes et antarctiques françaises.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment