Coopération régionale : La Guadeloupe accueille la Commission des pêches pour l’Atlantique centre-ouest

No Comment

Durant toute une semaine, 70 participants venant de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud débattront d’une politique régionale de pêche commune à l’occasion de la 16ème session de la Commission des pêches pour l’Atlantique centre-ouest, la  COPACO.

C’est la première fois que la COPACO se tient dans le département. Une session ouverte hier par le préfet de Guadeloupe, Jacques Billant, en présence du secrétaire général de la FAO, Raymon Vananrooy, de Piero Mannini ainsi que du vice-président de la Région, Jean-Marie Hubert et de l’adjoint au maire du Gosier José Séverien. La Commission des pêches pour l’Atlantique centre-ouest (COPACO) est une organisation de gestion des pêches (ORP) placée sous l’article VI de l’acte constitutif de l’organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Elle a pour objectif de promouvoir la conservation, la gestion et le développement des ressources marines vivantes dans son aire de compétence, s’étendant depuis le sud de la Guyane jusqu’à la Caroline du Nord.

Tous les deux ans, cette organisation se réunit afin d’échanger sur l’économie de la mer dans les pays de la zone, la réglementation des espèces les plus intéressantes pour les pêcheries locales telles le lambi, la langouste blanche ou le poisson volant. Plus de 34 États sont représentés au sein de cette organisation.

Capture d’écran 2016-06-21 à 12.58.52

Les pays membres de la Copaco sont : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Brésil, Colombie, Cuba, Dominique, République dominicaine, Union européenne, France, Grenade, Guatemala, Guinée, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Japon, Mexique, Pays-Bas, Nicaragua, Panama, République de Corée, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent/Grenadines, Espagne, Suriname, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, République bolivarienne du Venezuela.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment