Contrat de convergence et transformation : À Wallis et Futuna, développement durable, désenclavement et insertion régionale

No Comment

Le contrat de convergence de Wallis-et-Futuna a été en présence des trois rois de Wallis-et-Futuna © Outremers360/ Charles Baudry

Lundi 8 juillet, sept collectivités d’Outre-mer ont signé, avec le président de la République, le Premier ministre, la ministre des Outre-mer et sept ministres du gouvernement, les premiers Contrats de convergence et de transformation (CCT).

Chaque semaine durant cet été, Outremers 360 vous propose de découvrir ce que contiennent ces contrats de convergence, les futurs projets financés par l’Etat et les collectivités locales. Après la présentation du contrat de convergence de la Guyane, zoom aujourd’hui sur le CCT de Wallis et Futuna, contractualisé à 36,46 millions d’euros.

Le CCT de Wallis et Futuna veut « relever le défi » du développement durable, du désenclavement territorial et de l’insertion régionale. Cinq priorités ont été fléchées : le développement économique (tourisme, secteur primaire, économie bleue) et le soutien aux initiatives locales ; la transition technologique et numérique ; préservation de l’environnement (énergies renouvelables, traitement des déchets, risques naturels, réchauffement climatique) ; la cohésion sociale, la santé, l’éducation et l’enseignement ; le développement des infrastructures (entretien et extension du réseau routier, accès à l’eau potable, travaux sur les aéroports).

En tout, le CCT de l’archipel mobilisera la somme de 36,46 millions d’euros répartis de 2019 à 2022, et entre l’État et la Collectivité. Parmi les projets emblématiques du territoire retenus dans le CCT, on retrouve en premier lieu la construction du Centre économique qui permettra d’ « améliorer l’accompagnement et le financement des initiatives privées, en lien
également avec le secteur bancaire très difficile d’accès aujourd’hui ». Ce centre concentrera« un centre de formalités des entreprises (CFE), un centre de gestion agréée (CGA), un incubateur d’entreprises, un Fab Lab, espaces de co-working, … ». Le montant de l’investissement est projeté à 1,3 millions d’euros, dont 1 millions apportés par l’État à travers le FEI. La livraison de ce centre est prévue en 2021.

Le second projet concerne le programme pluriannuel d’investissement de l’Agence de santé pour un montant d’un peu plus de 6 millions d’euros, dont la moitié apporté par l’État. Selon le document détaillant le CCT, l’enjeu est d’ « humaniser les locaux de l’Agence de santé et renforcer son plateau technique afin de placer l’Agence de santé de Wallis et Futuna au niveau des établissements de santé de métropole. Il s’agit également d’améliorer les conditions d’accueil des patients de la collectivité et leur prise en charge ». Le projet entend poursuivre l’acquisition de matériel médical, non médical et informatiques et la poursuite des travaux pour améliorer les dispensaires. La concrétisation de la télémédecine doit aussi avoir lieu cette année.

Les autres projets emblématiques concernent le déploiement du réseau d’adduction d’eau et des stations de potabilisations à Futuna pour un montant d’un peu plus de 3 millions d’euros, la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour un montant de 2,8 millions d’euros, le renforcement, modernisation des centres d’enfouissement pour un
montant de 2,319 millions d’euros, le soutien à la production terrestre primaire pour un montant de 500 000 euros et l’adaptation au changement climatique pour un montant de 800 000 euros. Ce dernier projet consiste à élaborer un plan d’action et d’adaptation au changement climatique afin de programmer et de coordonner l’action territoriale dans ce domaine. Il comprend également la poursuite de l’aménagement du trait de côte, notamment les sites qui ne sont pas financés dans le cadre du FEI.

Par Jean Faatau

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data