©Conseil Départemental de La Réunion
Arrivé à la Présidence du Conseil départemental de La Réunion en décembre dernier, en raison de l’élection de Nassimah Dindar au Sénat, Cyrille Melchior vient de faire voter, à l’unanimité, le budget primitif 2018. D’un montant de 1,629 milliard d’euros, il est en progression de 2,1% par rapport à l’année dernière.
« A travers ce budget, voté par l’ensemble des élus, nous avons défini deux axes importants : la solidarité territoriale et la solidarité sociale, envers ceux qui sont en difficulté », a déclaré Cyrille Melchior. « Avec l’ensemble les maires de l’île, nous allons passer 24 contrats (ou pactes, ndlr), un contrat avec chacune des communes, pour que le Département les accompagne dans le développement de la proximité et de l’action sociale ». D’une durée de trois ans, ce Pacte de Solidarité Territoriale comportera un volet investissement et un volet social, pour un budget prévisionnel total de 90 millions d’euros, précise le Département sur son site.
Le budget primitif 2018 du Département de La Réunion est également tourné vers la mémoire, la préservation, la sauvegarde et la valorisation de la mémoire collective, « car notre société, les jeunes en particulier, a tendance à oublier le passé ». « Je veux donner à cette année une dimension mémorielle et patrimoniale afin que chacun se rappelle que notre passé de Français, de Réunionnais, est profondément ancré en nous. Il contribue à ce que nous sommes, et à ce que nous deviendrons » a confirmé le Président Cyrille Melchior. Arrivé à la tête du Département en décembre 2017, ce dernier semble avoir réussi ce premier exercice sensible de vote budgétaire, l’opposition ayant salué la bonne écoute du Président Cyrille Melchior.