Conseil départemental de la Réunion : Cyrille Melchior, nouveau Président du Conseil départemental

No Comment

© Outremers 360

Avec 26 voix obtenus contre 24 pour Jean-Claude Lacouture, Cyrille Melchior est devenu le nouveau président du Conseil départemental de la Réunion ce lundi 18 décembre 2017. Il succède à Nassimah Dindar à la tête de cette collectivité depuis 13 ans, élue sénatrice en septembre et touchée par la loi du non-cumul des mandats.

Ils étaient deux candidats à la présidence du Conseil départemental: Cyrille Melchior, premier vice-président sortant du Département, et Jean-Claude Lacouture, conseiller départemental de l’Etang Salé.

Âgé de 56 ans, Cyrille Melchior élu président, s’inscrit dans la continuité  de la présidence précédente.  « Notre mandat est celui de l’action, et de la cohésion des territoires. Nous allons maintenir le cap engagé depuis deux ans en s’appuyant sur trois axes forts comme l’épanouissement humain, l’aménagement du territoire et l’intelligence départementale », a déclaré Cyrille Melchior dans un discours, quelques minutes après son élection.

Tout en remerciant sa prédécesseure Nassimah Dindar, le nouveau président du Conseil départemental a souligné le travail accompli tout en insistant sur les chantiers à venir comme l’ouverture prochaine des maisons d’accueil familial, le développement économique avec le soutien à l’agriculture réunionnaise, la valorisation du patrimoine touristique départemental. Cyrille Melchior espère également rapprocher davantage le citoyen du Département, en installant plusieurs points d’accueil dans l’île. Cyrille Melchior a déclaré être prêt à travailler avec toutes les forces politiques en présence, « Chaque élu devra trouver sa juste place. Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos différences ».

L’ancienne présidente Nassimah Dindar s’est exprimée lors de cette assemblée plénière. Elle a remercié les conseillers ayant travaillé sous sa mandature, son administration, mais aussi la population réunionnaise. « Merci de me donner la force de garder mon courage et ma ténacité, je compte le rester encore longtemps », a-t-elle déclaré.

La séance plénière s’est ensuite poursuivie avec la constitution de la commission permanente, qui sera composée d’un un président, de 15 vice-présidents, et de 17 membres.

Trois listes ont été présentées. A l’issue du vote, la majorité présidentielle obtient 14 sièges, 12 sièges pour la liste d’Hermann Rifosta, 5 sièges pour la liste de la gauche unie, et 1 siège pour la liste Développement durable et responsable. Le premier vice-président du Conseil départemental de la Réunion s’appelle Jean-Marie Virapoullé. Ci-dessous, la nouvelle composition du Conseil départemental de la Réunion.

Capture d’écran 2017-12-18 à 16.54.02

© Outremers 360

Cyrille Melchior, le nouveau président du Conseil Départemental et ses vice-présidents© Outremers 360

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment