Congrès ACCD’OM 2018 : L’ACCD’OM adopte 5 motions lors de son 27ème Congrès

No Comment

Le 27e congrès de l’Association des communes et collectivités d’outre-mer (ACCD’OM) s’est déroulé du 11 au 16 novembre en Guyane. Les élus venus des différents territoires ultramarins ont échangé autour des problématiques des finances locales, de la culture, des problématiques de l’assainissement et de l’eau potable et des énergies.

Les 130 élus ultramarins ont arpenté la Guyane d’Est en Ouest durant une semaine avec comme thème Des atouts, des problématiques comment faire ?». Au terme de leurs échanges avec les maires des villes-hôtes et les partenaires ( EDF, SUEZ, La ), l’assemblée d’élus, réunie le 16 novembre à la Collectivité territoriale de Guyane a adopté cinq motions portant sur les finances locales, le dispositif de reversement des fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), la continuité territoriale, les branchements électriques sauvages et les réserves foncières dédiées aux communes.

Concernant les branchements électriques sauvages, les élus ont réclamé un renforcement des sanctions mais aussi une prise en charge de cette problématique par l’Etat pour lutter contre ce fléau en Outre-mer. Les élus ultramarins ont aussi unanimement appelé à la mise à disposition gracieuse du foncier faisant partie du domaine privé ou public de l’Etat aux communes d’Outre-mer. Pour ces élus, l’absence de foncier destiné aux communes empêchent voire entravent le développement économique et social de certains territoires d’Outre-mer.

L’ensemble de ces motions sera transmise à la Ministre des Outre-mer, au Président de l’AMF et au Président de La République lors du Congrès des Maires qui se tient à Paris dès le 19 novembre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES