En réaction à l’interview de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, ce dimanche dans l’émission « Dimanche en Politique » sur France 3, l’association Codium a salué « la volonté du Gouvernement d’ouvrir une consultation et un échange constructif entre les associations notamment le Codium, les parlementaires et les syndicats ».
« En effet (…), celle-ci déclarait qu’il n’y aurait aucun décret ou circulaire d’application concernant la volonté de réforme du gouvernement sur les congés bonifiés », rappelle l’association. « Nous n’avons eu de cesse de le réclamer depuis la fuite du compte rendu interministériel fin janvier, puis relayé par les Députés Lorion de La Réunion et Adam de la Guyane dans leur rapport sur les congés bonifiés puisque c’était leur première préconisation ».
Autre victoire pour l’association, « le 12 Juin 2019, le Président de la République Emmanuel Macron recevait le Président de la Région de Guadeloupe Ary Chalus et déclarait que les fonctionnaires ultramarins auraient le choix entre la version actuelle des congés bonifiés ou choisir de partir « moins longtemps, plus souvent » ». « L’association Codium prend acte de ces deux avancées majeures dans cette volonté du gouvernement de réformer un acquis social historique ».
« Cependant, nous appelons les milliers de fonctionnaires ultramarins concernés par cette volonté de réforme de ne pas faiblir quant à la mobilisation tant que nous n’aurons pas clairement les modalités définies par le biais des négociations. L’Association Codium, forte de ses propositions veillera à se faire entendre pour la défense de notre statut », conclut-elle.