Politique en Guadeloupe: Les grands dossiers abordés lors de l’entretien de Ary Chalus avec Emmanuel Macron

Politique en Guadeloupe: Les grands dossiers abordés lors de l’entretien de Ary Chalus avec Emmanuel Macron

© Elysée

Le Président du Conseil régional Ary Chalus a été reçu par le Président de la République Emmanuel Macron ce mercredi 12 juin 2019 à l’Elysée. Une rencontre pour faire le point sur les engagements pris par Emmanuel Macron lors de sa visite en Guadeloupe en septembre 2018.

Lors de cette rencontre, de nombreux dossiers ont été abordés comme la problématique de l’eau, un des sujets forts de la précédente visite du chef de l’Etat en Guadeloupe. Emmanuel Macron a salué les avancées du dossier de l’eau et le travail collectif conduit par Ary Chalus dans le cadre de la CTAP avec les intercommunalités et le département. Il rappelle l’objectif de «mettre fin aux tours d’eau d’ici juin 2020» et confirme l’engagement massif et durable de l’Etat pour accompagner les investissements des collectivités pour la mise à niveau des réseaux d’eau.

Ary Chalus a attiré l’attention du Président de la République sur les difficultés que rencontrent les patients et le personnel médical des structures hospitalières de Guadeloupe. Le Président de la République a annoncé qu’une ligne de trésorerie de secours sera mise en place pour prévenir les ruptures d’approvisionnement des fournitures médicales. Cette ligne de trésorerie pourras’élever jusqu’à 20 M€.

Sur le plan économique, Emmanuel Macron et Ary Chalus ont également salué les bons résultats de la croissance économique en Guadeloupe tirée par la création d’emplois et le tourisme. Ils soulignent l’engagement fort pris par l’Etat et la Région pour positionner la Guadeloupe sur la trajectoire de la croissance verte et bleue.

S’agissant de la mobilité, Emmanuel Macron et Ary Chalus ont évoqué la transformation des congés bonifiés. Ils ont convenu que les agents publics concernés par la réforme des congés bonifiés pourront conserver le bénéfice du régime actuel ou choisir de partir « moins longtemps, plus souvent » dès l’été 2020.

Concernant les sargasses, le Président de la République a confirmé le soutien et la participation de l’Etat pour la tenue et la mise en oeuvre de la conférence internationale en Guadeloupe du 23 au 26 octobre 2019 ainsi que l’accompagnement des collectivités chargées du ramassage des algues.