Conférence de presse d’Emmanuel Macron: Le chef de l’Etat favorable au droit à la différenciation pour les Outre-mer et confirme la suppression de France Ô

No Comment

Lors de sa conférence de presse ce jeudi 25 avril, le Président de la République s’est dit favorable à la mise en place d’un droit à la différenciation pour les collectivités territoriales des Outre-mer. Le chef de l’Etat a également réaffirmé sa volonté de supprimer France Ô.

Le Président de la République semble avoir entendu le droit à la différenciation prôné par les élus ultramarins lors du Grand Débat national avec les maires d’Outre-mer début février dernier. Après avoir rappelé son attachement pour les Outre-mer, Emmanuel Macron a déclaré assumer «porter une politique ambitieuse pour les Outre-mer». Emmanuel Macron s’est dit prêt à lancer «un nouvel acte de décentralisation» qui inclurait un droit à la différenciation pour les territoires. Ce droit à la différenciation sera notamment débattu à l’issue de la réforme constitutionnelle.

«Les Outre-mer à la pointe de la différenciation»
«Sur la différenciation, les territoires ultramarins l’ont déjà beaucoup expérimenté, on va continuer de le faire. Pour aller plus loin, il faut qu’on fasse réussir notre réforme constitutionnelle. Nous porterons dans le cadre de celle-ci, de nouvelles ambitions et des simplifications profondes qui sont attendues des territoires ultramarins. Ils veulent pouvoir – beaucoup plus vite, beaucoup plus simplement – prendre des compétences lorsqu’elles sont pertinentes et requises et ne pas passer par la procédure très lourdes qui est prévu et peu utilisé.

Les collectivités locales ultramarines pourraient ainsi obtenir le transfert de compétences en matière énergétique, ou transports par exemple. A l’inverse, l’Etat pourrait recentraliser des compétences aujourd’hui exercées par les collectivités locales. «On pourrait parfois reprendre au niveau de l’ Etat des compétences qui sont insoutenables pour ces collectivités. C’est ce qu’on a fait pour le RSA» a indiqué Emmanuel Macron. Cette recentralisation du RSA a notamment été amorcée pour La Réunion récemment et pour la Guyane auparavant.
«Ces territoires seront à la pointe de la différenciation. Pour le réussir, il importe que les assemblées nous apportent à conduire au terme de son chemin cette réforme constitutionnelle». Un texte sur ce sujet verra le jour au premier trimestre 2020.

Suppression de France Ô confirmée
Emmanuel Macron s’est exprimé aussi sur la suppression de la chaîne France Ô. «Il y a des chaînes pour chaque territoire d’Outre-mer, elles sont maintenus, elles sont indispensables. Avoir en plus une chaîne nationale sur les outre-mer, n’est pas indispensable avec France Ô» a souligné Emmanuel Macron. « C’est justifier que nos Outre-mer n’ont pas le droit de cité au coeur de France Télévisions. Je serais extrêmement vigilant avec le Premier ministre et le Ministre de la Culture que les engagements pris de présence d’ultramarins à l’écran, de sujets ultramarins, de préoccupations ultramarins à l’écran de grandes chaînes de France Télévisions soient là et non reléguées dans un coin à part», a-t-il poursuivi.

Parmi les autres annonces du Président, Emmanuel Macron a indiqué ne pas souhaiter revenir ni sur les 35 heures ni sur la suppression des jours fériés. Il a également exclu de repousser l’âge de la retraite au-delà de 62 ans. Les retraites de moins de 2000 euros seront réindexées au 1er janvier 2020.
Il a annoncé des baisses d’impôts pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l’impôt sur le revenu, à hauteur de 5 milliards d’euros, en supprimant certaines niches fiscales pour les entreprises, supprimer les dépenses publiques inutiles. Toutefois, Emmanuel Macron a affirmé que les niches fiscales en Outre-mer ne seront pas touchées.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data