Collectivités locales: Les sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste en mission en Corse

Collectivités locales: Les sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste en mission en Corse

Et si la collectivité de Corse servait de modèle à la Collectivité territoriale de Martinique ? Tel est l’objectif de la mission conduite des sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste en Corse les 6 et 7 octobre 2020.

Dans le cadre de la mission sur les institutions de la collectivité territoriale de Martinique qu’ils ont initiée au mois de mai, les sénateurs martiniquais rencontreront le Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni et le Président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni ainsi que le Secrétaire Général de l’Assemblée, Serge Tomi et l’ancien directeur général des services qui a eu à piloter la fusion de la Région et des Départements, Jean-Louis Santoni. « Ces différentes rencontres seront l’occasion d’un précieux échange d’expériences qui viendra alimenter les propositions d’amélioration du modèle CTM portées par Catherine Conconne et Maurice Antiste » soulignent-ils dans un communiqué.

Cette mission se tient une semaine après une conférence sur les collectivités à statut spécifique organisée par la CTM. Pour rappel, la Corse est une collectivité territoriale à statut spécifique depuis 1991, dotée d’un Conseil Exécutif et d’une Assemblée. Elle a ainsi largement inspiré les réflexions institutionnelles en Martinique. En 2018, la Corse a également procédé à la fusion de ses départements avec la collectivité pour devenir une collectivité unique.

Alors que le Sénat va prochainement examiner le projet de loi dit « 3D » : déconcentration décentralisation et différentiation,« Catherine Conconne et Maurice Antiste saisiront cette opportunité pour proposer une évolution des institutions martiniquaises afin de les rendre à la fois plus démocratiques et plus opérationnelles» ajoutent-ils.

Martinique : Les sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste souhaitent une réforme de la Collectivité territoriale

Les collectivités à statut spécifique ont échangé sur leurs contraintes du cadre actuel et sur les pistes d’évolutions souhaitables en webconférence