CESE: Inès Bouchaut-Choisy, première femme à la tête du groupe Outre-mer

CESE: Inès Bouchaut-Choisy, première femme à la tête du groupe Outre-mer

©Facebook / Inès Bouchaut-Choisy

Le représentant de la Polynésie française au Conseil économique, social et environnemental (CESE), Christian Vernaudon, a annoncé sa démission de la présidence du groupe Outre-mer du CESE à la faveur de la représentante de Saint-Barthélémy, Inès Bouchaut-Choisy. Elle devient ainsi la première femme a occuper ce poste.

« J’ai démissionné de la présidence du groupe outre-mer pour donner la possibilité à une femme de l’exercer », a expliqué Christian Vernaudon, qui a occupé les fonctions de Président du groupe Outre-mer au CESE pendant un an et demi. « Ces 18 mois ont été chargés. Il y a eu beaucoup d’activités. J’ai effectivement mentionné aux autres conseillers que je souhaitais alléger la charge de travail et me concentrer sur mon travail de conseiller ».

De son côté, Inès Bouchaut-Choisy a été élue à l’unanimité ce mardi 28 mars. La représentante de Saint-Barthélémy devient ainsi la première femme à occuper les fonctions de Présidente du groupe Outre-mer au CESE. Le lendemain, le Conseil économique, social et environnemental a adopté un avis pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences mais aussi accentuer la sensibilisation sur ce fléau. Cet avis a été élaboré à partir des analyses rapportées de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Saint-Pierre et Miquelon, territoires spécialement concernés par cette problématique.