©Facebook / Teva Rohfritsch
Teva Rohfritsch, candidat aux sénatoriales du 27 septembre, a annoncé sa démission de son poste de Vice-président de la Polynésie française. Une décision acceptée par le chef de l’exécutif local Édouard Fritch. Un remaniement devrait avoir lieu dans les 10 prochains jours.
À travers ses fonctions de Vice-président, Teva Rohfritsch avait en charge l’Économie et des finances, en charge des grands travaux et de l’économie bleue. Il avait par ailleurs pour mission de ficeler le plan de relance « cap 2025 » présenté par le gouvernement polynésien ce mardi.
« Candidat officiel du Tapura Huira’atira aux prochaines élections sénatoriales, Teva Rohfritsch souhaite, par cette décision, mettre fin à ses fonctions exécutives avant de s’engager dans la campagne électorale qui s’ouvre, et ainsi agir dans le respect des valeurs morales et de transparence qui ont fondé ses convictions personnelles tout au long de son engagement politique au service du Pays et des Polynésiens », a indiqué la présidence de la Polynésie dans un communiqué.
« Je souhaite mener la campagne pour les sénatoriales sans ambiguïté ni polémiques sur ma position au gouvernement et l’utilisation des moyens publics en ce jour d’ouverture de campagne officielle », a dit le principal intéressé sur Facebook. « La loi n’interdit pas d’être au gouvernement et candidat », a toutefois rappelé Teva Rohfritsch qui souhaite rester « totalement engagé aux côtés du gouvernement ». Mais pour le désormais ancien Vice-président, relayé par nos partenaires de Radio 1 Tahiti, l’objectif est « d’aller à Paris, se battre, obtenir des financements, obtenir des partenariats ».
Teva Rohfritsch fera campagne avec l’actuelle sénatrice Lana Tetuanui, « des leviers importants pour que ce plan de relance voie le jour et se réalise dans de bonnes conditions, car nous aurons besoin de financements supplémentaires importants pour pouvoir l’exécuter », selon Édouard Fritch. Face aux deux candidats de la majorité : l’autre actuel sénateur Nuihau Laurey avec l’ancienne présidente de l’ACCD’OM Sylviane Terooatea, le chef des Verts en Polynésie Jacky Bryant avec Raïssa Bruneau, et en invité surprise de cette campagne, le leader indépendantiste Oscar Temaru avec son conseillé Michel Villar.
Chers amis… Je dois tourner une page car je souhaite mener la campagne pour les sénatoriales sans ambiguïté ni…
Publiée par Teva Rohfritsch sur Mercredi 2 septembre 2020
Sénatoriales en Polynésie : L’indépendantiste Oscar Temaru candidat
Sénatoriales en Polynésie : Quatre candidats officiellement en lice