Sénatoriales en Polynésie : Quatre candidats officiellement en lice

Sénatoriales en Polynésie : Quatre candidats officiellement en lice

Dans la continuité des élections municipales, le renouvellement d’une partie des sénateurs aura lieu le 27 septembre prochain. En Polynésie, la sénatrice Lana Tetuanui se représente avec le vice-président de la Collectivité Teva Rohfristch, tous deux soutenus par le parti d’Édouard Fritch. Face à eux, l’actuel sénateur Nuihau Laurey est également candidat avec Sylviane Terooatea, ancienne présidente de l’ACC’DOM. 

Bataille de grands partis à distance. D’un côté, le Tapura Huira’atira d’Édouard Fritch, majoritaire, enverra son actuelle sénatrice Lana Tetuanui qui tentera un second mandat. Elle sera accompagnée du Vice-président de la Polynésie Teva Rohfritsch. Pour le président Édouard Fritch, la première a fait ses preuves en tant que « fantassin » qui « va à la rencontre » des autres élus parisiens pour « faire connaitre et faire soutenir les projets » polynésiens, rapporte nos partenaires de Radio 1 Tahiti, qui ont couvert la présentation des candidats le 1er août dernier.

Le second, est « le plus à même » d’aider le Pays à accéder à de nouveaux types de financements nationaux ou de défendre les « grands projets » dont il a aujourd’hui la charge au gouvernement. La famille politique d’Édouard Fritch s’est montrée « soudée, déterminée et enthousiaste autour des candidatures qui ont été présentés aujourd’hui ».

Au centre, Édouard Fritch, entouré par Lana Tetuanui, Teva Rohfritsch et leurs suppléants ©Tapura Huira'atira

Au centre, Édouard Fritch, entouré par Lana Tetuanui, Teva Rohfritsch et leurs suppléants ©Tapura Huira’atira

Face aux candidats de la majorité, on retrouve en premier lieu l’ancien vice-président d’Édouard Fritch et également actuel sénateur, Nuihau Laurey. Ce dernier s’est séparé du Tapura Huiraatira, non sans fracas, critiquant le gouvernement sur sa gestion de la crise économique liée au Covid-19. « Notre pays part à la dérive, le président n’a pas de cap », a-t-il déclaré, interrogé par Radio 1 Tahiti. « Les choix, ou les non-choix, qui sont faits par le gouvernement, ne sont pas les bons. Ce sont des mesurettes extrêmement classiques. La crise sociale, on va l’avoir », prévient-il.

Comme suppléante, Nuihau Laurey a choisi Christiane Kelly, élue du parti indépendantiste d’Oscar Temaru au conseil municipal de l’île de Moorea. En outre, le sénateur fait bataille aux côtés de Sylviane Terooatea, membre du parti de Gaston Flosse, ancienne maire de Uturoa (île de Raiatea) et ancienne présidente de l’ACCD’OM. Les deux candidats ont donc le soutien des partis d’Oscar Temaru et Gaston Flosse, bien que le parti indépendantiste doive encore officialiser sa position.

Christiane Kelley, Nuihau Laurey et Sylviane Terooatea ©Radio 1 Tahiti

Christiane Kelley, Nuihau Laurey et Sylviane Terooatea ©Radio 1 Tahiti