Lors d’une interview accordée au journal France-Guyane, le Ministre de l’Intérieur a annoncé des effectifs supplémentaires pour la Guyane, département enclin à un climat d’insécurité depuis plusieurs semaines. Au total, 53 policiers seront déployés sur le territoire avec des moyens matériels supplémentaires.
Ce jeudi 21 juillet, plus d’un millier de Guyanais ont manifesté dans les rues de Cayenne pour protester contre la montée de l’insécurité. Depuis le début de l’année, la Guyane a enregistré 23 homicides. Une situation sur laquelle plusieurs élus politiques comme le sénateur George Patient ont tiré la sonnette d’alarme. Ce dernier avait interpellé le gouvernement sur le taux grandissant de la délinquance. Il réclamait des moyens supplémentaires en terme d’effectifs, de matériels et de nouvelles structures comme la mise en place de commissariats dans les agglomérations de plus de 20000 habitants dans les villes de Kourou, de Matoury et Saint-Laurent du Matoury mais aussi le placement de la Guyane en secteur et unité d’encadrement prioritaire. Ensuite, le député Gabriel Serville avait également sollicité le premier policier de France sur la question de l’orpaillage clandestin, après que des gendarmes aient été pris pour cible par des garimpeiros à a frontière franco-surinamienne. Dans ce contexte, Bernard Cazeneuve avait prévu un déplacement de 48 heures en Guyane du 18 au 20 juillet mais les attentats de Nice l’a contraint à repousser sa visite officielle.
Le Ministre a toutefois promis un renforcement des effectifs policiers dans le département. Il a ainsi annoncé qu’il multipliait par 3 la dotation prévue de policiers déployés en Guyane d’ici le deuxième semestre 2016. Désormais, ce sont 53 policiers qui arriveront dans le département au lieu des 17 initialement prévus. La gendarmerie n’est pas en reste: 12 postes seront crées dans la gendarmerie départementale en 2016. Des effectifs qui seront à nouveau renforcés par la création de 17 postes en 2017. Côté matériels, Bernard Cazeneuve affirme que ces renforts humains « bénéficieront d’équipements supplémentaires, notamment de véhicules et de dispositifs de protection individuelle dans le cadre du plan Bac ». De plus, Bernard Cazeneuve a précisé le lancement des travaux pour la construction de l’hôtel de police de Cayenne. Un édifice qui sera opérationnel et livré en 2020.