Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, sera également à La Réunion avec Sébastien Lecornu

Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, sera également à La Réunion avec Sébastien Lecornu

©Twitter / Bérangère Abba

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, sera à La Réunion du 17 au 20 août. Il sera alors rejoint par Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, attendue le 19 août, pour la seconde partie de la visite ministérielle.

Si leur programme exact n’a pas encore été communiqué, le sujet de la relance économique dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 semble en être l’axe majeur, et le récent naufrage d’un transporteur d’hydrocarbures à l’île Maurice voisine risque très certainement de modifier le calendrier de la visite, en tout cas sera au cœur des discussions. La crise sanitaire et ses répercussions resteront très certainement l’enjeu majeur de la visite du ministre des Outre-mer.

Cependant, le naufrage du Wakashio, un vraquier contenant 3800 tonnes de fuel sur les récifs de l’île Maurice pourrait bien occuper une partie des discussions et engendrer quelques modifications du programme, puisque Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, a annoncé sa venue pendant ce déplacement. Ces deux représentants du gouvernement étant particulièrement sensibles aux questions environnementales, il n’est pas impossible qu’un déplacement à l’île Maurice voisine soit étudié.

Le président Emmanuel Macron a indiqué qu’il soutiendrait les Mauriciens , puisqu’un avion-cargo militaire, le Champlain, ainsi qu’un avion CASA ont été envoyé sur place par les autorités avec du personnel technique.

Par Damien Chaillot