Plan de relance : À La Réunion, Sébastien Lecornu annonce « des solutions sur mesure »

Plan de relance : À La Réunion, Sébastien Lecornu annonce « des solutions sur mesure »

©DR

En déplacement officiel à La Réunion du 17 au 20 août, le ministre des Outre-mer a accordé un entretien à nos confrères du Journal de l’Île (JIR). Il s’est notamment exprimé sur le plan de relance « qui tienne compte des spécificités des Outre-mer ». 

« Je dois bâtir, en lien avec le Premier ministre Jean Castex, et Bruno Le Maire, un plan de relance pour chaque territoire ultramarin », a expliqué le ministre Sébastien Lecornu. « Lors de mon déplacement à La Réunion, je compte travailler sur des solutions sur mesure », poursuit-il assurant que « ce plan de relance aura pour fil conducteur la transition écologique ».

Il évoque également « trois axes : la relance par la commande publique ; l’accompagnement poussé de certaines filières (je pense à l’agriculture, au tourisme ou au BTP) ; la mise en place d’outils d’ingénierie en plus de l’accompagnement financier », précisant qu’ « il ne s’agit pas seulement de débloquer des fonds nouveaux, mais de permettre que ces fonds soient utilisés réellement et rapidement ».

Sébastien Lecornu évoque aussi « une vraie simplification normative pour contourner certains freins ». « Il n’y a rien de pire que d’inscrire des sommes dans des budgets et qu’on ne puisse pas les dépenser », insiste le ministre qui doit échanger sur ce sujet avec « les acteurs locaux ». « Je tiens à ce que ce plan soit élaboré́ avec l’ensemble des acteurs locaux politiques, économiques et sociaux pour qu’il corresponde aux besoins du territoire », souligne encore le ministre.

Sur place, il devrait rencontrer « les élus, les chambres consulaires, les représentations syndicales ». Le plan national de relance économique sera présenté le 24 août en Conseil des ministres.