Attentats de Charlie Hebdo : A Montrouge, Gérard Collomb rend hommage à Clarissa Jean-Philippe

No Comment

© Outremers 360

Ce lundi 8 janvier, une cérémonie d’hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, s’est tenue à Montrouge en présence du Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Alors qu’elle intervenait sur un accident de la route, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, a été tuée par Amedy Coulibaly il y a trois ans, le 8 janvier 2015. Ce lundi après-midi, le Ministre Gérard Collomb ( Emmanuel Macron étant en Chine) , en présence d’Annick Girardin, la Ministre des Outre-mer et d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, a salué la mémoire de la jeune Martiniquaise. « Clarissa Jean-Philippe a perdu la vie parce qu’elle portait un uniforme, parce qu’elle incarnait la République. Elle a été tuée parce que son seul objectif était d’assurer notre sécurité, condition-même de notre liberté, de notre art de vivre. Elle est notre héroïne à tous. Une héroïne française. C’est pourquoi Clarissa Jean-Philippe a été élevée, à titre posthume, au grade de chevalier dans l’ordre national la légion d’honneur. » a déclaré Gérard Collomb, en présence de la tante de polcière municipale, Sonia-Justine Jean-Philippe. Il s’agit du deuxième hommage ce 8 janvier, le premier s’est tenu quelques heures plus tôt à Carrières-sous-Poissy où résidait Clarissa Jean-Philippe.

Le souvenir de la jeune policière est toujours intacte auprès de ses collègues comme le souligne Chantal, agent de surveillance de la voie publique de la Mairie de Montrouge. « On pense régulièrement à elle. C’était une jeune fille gracieuse, très professionnelle et consciencieuse. La veille du drame, je l’avais pris dans les bras pour lui souhaiter une bonne année. Lorsque j’ai entendu son nom aux infos, je ne voulais pas y croire ».
Devoir de mémoire aussi pour Jean-Michel Martial, président du CREFOM également présent lors de cette cérémonie. « Il est question de soutenir une famille qui est encore dans le deuil, d’honorer l’engagement de Clarissa et de rendre dommage à ceux qui assurent notre défense et notre sécurité».

Le Président Jean-Michel Martial qui salue les proches de Clarissa Jean-Philippe © Outremers 360

Le Président du CREFOM Jean-Michel Martial qui salue les proches de Clarissa Jean-Philippe © Outremers 360

Une nouvelle plaque dévoilée demain

Une nouvelle plaque commémorative sera dévoilée demain à l’endroit précis où la jeune trentenaire est décédée. « Nous avons accédé à la demande de la famille qui souhaitait qu’une plaque soit posée au lieu exact où Clarissa est décédée », explique la municipalité (PCF) de Malakoff. Une plaque où les passants pourront lire des mots signés de la mère de Clarissa Jean-Philippe: « Sans toi, ton sourire et ta joie, la vie ne sera jamais plus la même. ». Une première plaque avait été inaugurée en janvier 2016, en présence de l’ancien président de la République François Hollande.

Lieu de la future plaque qui sera dévoilée le 9 janvier © Outremers 360

Lieu de la future plaque qui sera dévoilée le 9 janvier © Outremers 360

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment