Annick Girardin en Polynésie : Un déplacement « autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’enclavement, la valorisation du patrimoine polynésien et l’économie bleue »

Annick Girardin en Polynésie : Un déplacement « autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’enclavement, la valorisation du patrimoine polynésien et l’économie bleue »

©Archives / Outremers360

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, se rendra en Polynésie française du 21 au 26 janvier 2018. Au programme de ce premier déplacement dans la plus vaste Collectivité d’Outre-mer, « des échanges avec les élus, les associations et le tissu économique » orientés « autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’enclavement, la valorisation du patrimoine polynésien et l’économie bleue ». Comme annoncé par Outremers360, Annick Girardin se rendra dans l’archipel des Marquises et l’archipel des Tuamotu-Gambier.

« Il sera l’occasion pour la ministre de faire un point sur les engagements passés de l’Etat en Polynésie française, notamment autour du fait nucléaire », a indiqué le Ministère des Outre-mer dans un communiqué. « Il permettra également d’évoquer les perspectives offertes par les Assises des Outre-mer, qui mobilisent les polynésiens depuis trois mois ». Dès son arrivée, Annick Girardin rencontrera les principaux responsables politiques polynésiens : le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, le Président de l’Assemblée territoriale Marcel Tuihani, ainsi que le Syndicat pour la promotion des communes polynésiennes. Annick Girardin visitera  le foyer d’accueil pour femmes « Pu O Te Hau » et rencontrera avec les associations de lutte contre les violences faites aux femmes dans la même journée. Un entretien avec le Président du Conseil économique, social et culturel (équivalent du CESE) et avec le Conseiller économique, social et environnemental de Polynésie est également prévu.

Patrimoine culturel dans l’Archipel des Marquises et risques climatiques aux Tuamotu

Dès le lendemain, lundi 22 janvier, Annick Girardin débutera ses visites à travers les archipels de Polynésie. Sur l’île de Hiva Oa aux Marquises, la Ministre inaugurera une cantine scolaire, visitera un centre culturel ainsi qu’une usine de jus de fruit, et s’entretiendra avec les jeunes du Service militaire adapté des Marquises (RSMA). Mardi 23 janvier sur l’île de Nuku Hiva, toujours dans l’archipel des Marquises, Annick Girardin rencontrera notamment les élus de l’île qui lui présenteront un plan communal de gestion des déchets. Jeudi 25 janvier, la Ministre des Outre-mer sera dans l’archipel des Tuamotu-Gambier, plus précisément sur l’atoll de Arutua pour une visite consacrée « à la prévention des risques climatiques, au développement de la pêche et de la plaisance ».

Fait nucléaire et Assises des Outre-mer

Entre son déplacement dans l’archipel des Marquises et celui dans l’archipel des Tuamotu, Annick Girardin reviendra sur l’île principale du Territoire ; Tahiti. La Ministre entrera dans le vif du sujet avec en premier lieu l’ « installation du Comité de l’institut d’archives et de documentation sur le fait nucléaire ». En février 2016, l’ancien Président de la République François Hollande s’était engagé, entre autres, sur la création d’un lieu de mémoire « afin que la jeunesse polynésienne n’oublie pas cette période de notre histoire commune ». Dans la même journée, Annick Girardin assistera à un bilan d’étape sur les Assises des Outre-mer en Polynésie, où la mobilisation fait encore débat. Enfin, elle consacrera un temps à la politique de la ville et à la résorption de l’habitat insalubre dans la commune de Mahina. A noter que la Polynésie rentrera par la suite en période électorale, avec notamment les élections territoriales de mai 2018.