Une mangrove, un des paysages phares des Outre-mer ©Patrick Louisy
Lors de son premier Conseil d’administration de la rentrée, qui a eu lieu ce mercredi 27 septembre au Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence française pour la Biodiversité (AFB) a adopté « un fonds exceptionnel de 4 millions d’euros, soutenu par une motion de solidarité dédiée aux 4 territoires de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, de la Guadeloupe et de la Martinique ». L’AFB a également lancé un appel à projet spécifique outre-mer « en faveur de la biodiversité terrestre et marine » doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros.
Lors de ce Conseil d’administration (CA) de la rentrée, les administrateurs politiques de l’Agence française pour la Biodiversité ont également été renouvelés. Les députés Maina Sage (Polynésie) et Serge Letchimy (Martinique) ont été reconduits dans leurs fonctions d’administrateurs aux côtés des sénateurs Jérôme Bignon (Haut-de-France) et Nicole Bonnefoy (Charente).
En outre, ce premier CA a permis « l’adoption de trois délibérations favorables aux Outre-mer ». « Tout d’abord, l’adoption d’un fonds exceptionnel de 4 millions d’euros, soutenu par une motion de solidarité dédiée aux 4 territoires de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, de la Guadeloupe et de la Martinique », indique la députée Maina Sage dans un communiqué. « Ce fonds permettra de prendre part aux dépenses urgentes liées à la restauration des infrastructures, des équipements et des milieux naturels dégradés ou détruits par les ouragans Irma et Maria », poursuit-elle.
Notre vote unanime au CA de l’@AFBiodiversite pour une aide d’urgence de 4 M€ aux Antilles post #Irma et #Maria #Paris pic.twitter.com/QrXe6bXI4s
— Ferdy Louisy (@ferdylouisy) 27 septembre 2017
Un appel à projet à 4 millions d’euros
Le CA de l’Agence française pour la Biodiversité a également permis le « lancement d’un appel à projet spécifique outre-mer en faveur de la biodiversité terrestre et marine ». « Pour la première fois, tous les territoires seront éligibles, départements et collectivités telles que la Polynésie », se félicite Maina Sage. « Également doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, le dispositif de financement se déclinera en deux phases avec un premier dépôt de candidatures en décembre 2017 (dotation 2 millions d’euros) et un deuxième dépôt en mars 2018 (dotation 2 millions d’euros) », explique-t-elle, « tous les porteurs de projets sont admis à déposer un projet candidat, y compris les entreprises, à l’exception toutefois des personnes physiques et des services de l’État ».
« Tel qu’annoncé début juillet par le Ministre Nicolas Hulot, l’Agence a délibéré en faveur d’un budget participatif national associant l’ADEME et l’AFB pour soutenir les initiatives citoyennes innovantes qui s’inscrivent dans les 6 objectifs du Plan Climat ». « La dotation s’élève à 4 millions d’euros et l’évaluation des projets déposés sera notamment assurée par un vote citoyen en ligne, sur une plateforme de consultation publique. Cet appel est ouvert à l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin (DOM et COM) », détaille la députée polynésienne.
Les représentants dans les territoires ultramarins devront, de leur côté, gérer l’ensemble de ces nouveaux dispositifs, animer des réseaux et accompagner les porteurs de projets. « Les députés ont insisté pour que ces derniers soient suffisamment dotés de moyens humains pour faciliter, dans les délais, les dépôts de candidatures », fait savoir Maina Sage. Le CA a également validé l’adhésion de l’AFB aux Clusters Maritimes de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. A noter que le cluster de Polynésie organisera son 4e forum mi-octobre sur la question des Aires Marines.
Une commission d’orientation dédiée aux Outre-mer
Enfin, les députés « ont soutenu la création de 4 commissions d’orientation dont une sera dédiée aux Outre-mer », tout en demandant de « garantir une présence équilibrée des acteurs ultramarins dans chacune d’elles ». Pour les députés membres du CA de l’AFB, « le potentiel de la biodiversité ultramarine, au-delà des services rendus, doit servir de levier à un nouveau modèle de développement qui nécessite une approche beaucoup plus intégrée, prenant en compte les enjeux terrestres, aquatiques et marins dans son ensemble. Elle doit aussi être plus inclusive en regroupant l’ensemble des acteurs publics et privés des différents échelons, du local au national. Enfin, elle est au cœur des enjeux du climat et doit donc absolument s’inscrire dans une dynamique régionale ».
En conclusion de ce premier CA de la rentrée, les députés Maina Sage et Serge Letchimy ont tenu « à saluer l’AFB et l’ensemble de son conseil pour l’écoute et le soutien portés à nos territoires ». Pour précision, la Biodiversité outre-mer représente 80% de la Biodiversité de tout le territoire national.