Affaire du foyer de Terre-Rouge de La Réunion : Les trois protagonistes condamnés à l’inéligibilité

Affaire du foyer de Terre-Rouge de La Réunion : Les trois protagonistes condamnés à l’inéligibilité

©IPR

Nassimah Dindar, Jean-Jacques Vlody et Bachil Valy ont été condamnés ce matin à de la prison avec sursis, à des amendes et à des peines d’inéligibilité. Les trois personnalités réunionnaises contestent la délibération rendue ce jeudi par le Tribunal correctionnel de Saint-Pierre dans l’affaire du foyer de Terre-Rouge.

Rapporté par IpRéunion, le délibéré de l’affaire est proche des réquisitions émises par le Procureur en mars dernier. Nassimah Dindar, Présidente du Conseil départemental de La Réunion, a été condamnée à 3 ans d’inéligibilité, 30 000 euros d’amende et 6 mois de prison avec sursis. Jean-Jacques Vlody, député PS de la 3ème circonscription, écope 6 mois de prison avec sursis et 18 mois d’inéligibilité tandis que Bachil Valy, Maire de l’Entre-Deux, écope 4 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité. Du côté des autres protagonistes, Michel Soucramanien, ancien membre du cabinet du Département et unique administratif du dossier, est condamné à 6 mois de prison avec sursis et Yvon Bello, ancien conseiller général, a été relaxé.

Jean-Jacques Vlody, député PS de La Réunion, écope de 6 mois de prison avec sursis et 18 mois d'inéligibilité ©IPR

Jean-Jacques Vlody, député PS de La Réunion, écope de 6 mois de prison avec sursis et 18 mois d’inéligibilité ©IPR

L’affaire du foyer de Terre-Rouge remonte à 2008 et 2009. Après l’élection de Nassimah Dindar à la Présidence du Conseil départemental, les mis en cause « auraient proposé des CV et favorisé l’embauche de militants réputés proches de la majorité du conseil général (ancienne dénomination du conseil départemental). 17 agents dont le contrat n’avait pas été renouvelé avaient alors décidé de porter plainte ».

Bachil Valdy écope 4 mois de prison et 1 an d'inéligibilité ©IPR

Bachil Valdy écope 4 mois de prison et 1 an d’inéligibilité ©IPR

Jean-Jacques Vlody a d’ores et déjà annoncé qu’il fera appel d’une décision qu’il juge « politique » dans une affaire « qui n’a fait aucune victime ». « La sanction est extrêmement lourde alors qu’on ne parle pas de corruption, de pots de vin ou d’argent. On parle de travail. On m’accuse parce que j’ai transmis des CV pour un certain nombre de personnes, certains que je connaissais et d’autres que je ne connaissais pas. Et on me condamne uniquement sur les CV de personnes que j’ai connues à un moment donné. Le fait qu’Yvon Bello soit relaxé est encore une preuve que ce procès est politique puisque c’est le seul qui n’a pas de mandat politique », a-t-il déclaré. Nul doute que le député PS de La Réunion souhaite repousser l’échéance de son inéligibilité afin de se présenter aux législatives de 2017. Maitre Georges André Hoarau, avocat de Michel Soucramanien, a affirmé que son client ferait également appel « par solidarité avec la présidente », Nassimah Dindar. Prochaine étape à la Cour d’appel.