A Paris, la Fédération réunionnaise du BTP demande le rétablissement de l’APL accession en Outre-mer

A Paris, la Fédération réunionnaise du BTP demande le rétablissement de l’APL accession en Outre-mer

©FRBTP

Bernard Siriex, président de la Fédération réunionnaise du BTP (FRBTP), s’est rendu à Paris cette semaine à la rencontre du gouvernement pour échanger sur les problématiques spécifiques au BTP réunionnais, et en particulier celle qui touche à la suppression de l’allocation logement pour l’accession à la propriété.

Accompagné du Secrétaire général de la Fédération, Olivier Wagner, le Président Bernard Siriex a d’abord été reçu par les Conseillers Outre-mer de Matignon et de l’Elysée, les lundi 26 et mercredi 28 février, puis par le cabinet du Ministère des Outre-mer, le Conseiller à l’Elysée du Ministère de la Cohésion des Territoires, ainsi que des députés de l’Assemblée nationale. Bernard Siriex a pu « exposer les enjeux du développement du territoire réunionnais ». « Les rencontres ont été constructives », assure la FRBTP dans un communiqué. La Fédération « a non seulement trouvé de l’écoute, mais aussi des réponses à ses questions ». « Des actions ont déjà été entreprises », note le président Bernard Siriex.

Ainsi, mercredi 28 février, la FRBTP a remis à Stanislas Cazelles, Conseiller auprès du Président de la République, la motion « relative à l’allocation logement pour l’accession et à l’économie de l’artisanat du bâtiment » qui propose de rétablir ce dispositif et le prolonger jusqu’au 31 décembre 2020. Cette même motion a été remise au Préfet de La Réunion, lors de la manifestation organisée le lendemain, jeudi 1 mars à Saint-Denis.

Création d’une commission BTP Outre-mer à la FEDOM

Parmi les autres thématiques abordées : le report du paiement des charges sociales pour les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie en début d’année, le manque crucial d’activité sur le logement social, les besoins en rénovation et amélioration de l’habitat indigne, le maintien de la convention collective Réunion et du badge BTP, la continuité des Assises des Outre-mer, l’application des index locaux dans les marchés passés par les opérateurs, ou encore l’évolution des normes en vigueur dans le bâtiment et les travaux publics.

Lors de ce déplacement, la FRBTP s’est rendue aussi à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ainsi qu’à la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM), qui l’a d’ailleurs accompagnée lors de certaines rencontres. Ce déplacement a enfin été l’occasion de lancer une toute nouvelle Commission dédiée au BTP Outre-Mer au sein de la FEDOM. Cette commission de suivi et de lobbying, présidée par Bernard Siriex, a pour objet « la défense des territoires ultramarins et leurs spécificités ».