©DR / CPME Réunion
Ces 26 et 27 mars, la CPME Réunion a été invitée à exposer son action en faveur de l’économie locale au Parlement. Dominique Vienne, Président de la CPME Réunion, et Santhi Véloupoulé, Déléguée générale, ont notamment présenté « l’étude REELLE » et le dispositif « SBA » aux délégations aux Outre-mer de l’Assemblée nationale et du Sénat.
« Ces deux actions (l’étude REELLE et le « SBA ») constituent le fer de lance du combat mené par la CPME Réunion en faveur d’un modèle de développement économique ancré sur le territoire réunionnais », indique la Confédération dans un communiqué. Et ce sont également ces deux actions que la CPME Réunion est venu présenter à Paris, d’abord au Sénat ce lundi 26 mars. Agnès Moulin, Conseillère de la délégation sénatoriale aux outre-mer, a reçu Dominique Vienne et Santhi Véloupoulé, « pour une séance de travail dans la perspective de futurs travaux sur l’économie circulaire et l’ancrage de l’économie locale ».
Le lendemain à la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, la CPME Réunion a été auditionnée pour exposer ses deux projets qui « ont vocation à être dupliqués vers d’autres régions ultramarines et métropolitaines ». « Olivier Serva, Président de la délégation aux outre-mer et député de la 1ère circonscription de Guadeloupe, a d’ailleurs manifesté sa volonté de rapprocher la CPME Réunion et l’association SBA de la Région Guadeloupe, en vue d’un jumelage dans le courant de l’année 2018 », souligne la CPME Réunion.
Portée par la CPME Réunion, l’étude RÉELLE (Ré-Enraciner l’Économie LocaLE) est une « analyse de la production et de la demande locales, secteur par secteur », explique la CPME. « Elle répertorie les pertes économiques, les potentialités de relocalisation, et les opportunités de développement, en termes de diversification et de densification des activités sur le territoire réunionnais ».
L’association SBA, présidée par la CPME Réunion, rassemble 14 organisations professionnelles depuis le 18 juin 2016. « En moins de deux ans, ce collectif a convaincu 13 collectivités territoriales de soutenir, par leurs achats, le développement économique de l’île. Cet engagement, matérialisé par la signature d’une convention, a permis d’importants progrès. À titre d’exemple, l’un des signataires, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), attribue aujourd’hui plus de 90% de ses marchés aux entreprises du territoire. Les mesures préconisées par le SBA Réunion ont également été reprises et étendues à l’ensemble de l’Outre-mer dans le cadre de la loi Égalité Réelle » conclut la CPME.