Wallis et Futuna : La mission Wall-Alis sur les ressources pélagiques termine sa phase d’exploration

Wallis et Futuna : La mission Wall-Alis sur les ressources pélagiques termine sa phase d’exploration

©Cécile Guieu / IRD

Menée par l’Institut de Recherche et Développement (IRD) de Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique sud, la mission d’exploration Wall-Alis sur les ressources pélagiques dans les eaux de Wallis et Futuna s’est achevée mardi 17 juillet dernier. Les prélèvements révèlent des eaux pauvres en nutriments selon les premières observations, rapportées par Wallis et Futuna 1ère

« On ne va pas étudier directement le thon mais son environnement. Le thon fait partie des ressources exploitables. Et dans cette zone du monde elle est très recherchée et pêchée. A Wallis, le thon n’est pas pêché et il n’existe aucune étude sur cette ressource », expliquait Valérie Allain, biologiste marin et Responsable de la mission Wall-Alis, lors du lancement de la mission le 29 juin. Et pour étudier la ressource pélagique, les scientifiques de la mission ont notamment centré leurs recherches sur les nutriments mangés par les prédateurs dont les thons.

« On a été assez étonnés par la pauvreté du milieu » a indiqué la biologiste au retour de la mission. Celle-ci avait aussi pour but de cartographier la biodiversité de la ZEE de Wallis et Futuna pour mieux gérer l’écosystème pélagique. « Cela dit, on a vu des choses nouvelles, des espèces que l’on n’avait jamais vues », ajoute Valérie Allain. « C’est clairement des espèces que l’on retrouve dans les estomacs des thons (…). Potentiellement, il y a de la nourriture que les thons pourraient manger ». Première mission conjointe entre l’IRD et la Communauté du Pacifique, celle-ci permettra également de faire la promotion de futures missions entre les deux organismes.

Il faudra désormais une année entière pour étudier les prélèvements et échantillons en laboratoires. Les résultats de ces travaux seront remis au territoire au deuxième semestre 2019.