Un séisme de magnitude 7,3 au Venezuela ressenti jusqu’aux Antilles et en Guyane

Un séisme de magnitude 7,3 au Venezuela ressenti jusqu’aux Antilles et en Guyane

Ce mardi à 17h30 (heure locale), un séisme de magnitude 7,3 d’origine tectonique a eu lieu au Venezuela. Le puissant tremblement de terre a été ressenti jusqu’en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. 

L’épicentre de ce séisme a été localisé à 20 km au Nord-Nord-Ouest de Yaguaraparo dans l’État de Sucre à environ 400 km à l’est de Caracas, au Venezuela, à une profondeur de 123 km. Le séisme a été enregistré avec une magnitude de 7,3 par l’Institut américain de géophysique (USGS), et de 6,3 par la Fondation vénézuélienne d’enquêtes sismologiques (FUNVISIS). De nombreuses habitations de la capitale vénézuélienne ont été évacuées et des scènes de panique ont éclaté mais aucun dégât ni victime n’est à déplorer. « Les tableaux ont été ballottés, les verres des fenêtres grinçaient. J’ai descendu les marches et tous les appartements de mon immeuble de dix étages avaient les portes ouvertes. On s’est retrouvé en bas », raconte José Oviedo, habitant de l’est de Caracas.

L’onde de choc a été ressentie jusqu’en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et probablement dans les Îles du Nord. Le séisme a par ailleurs « très bien enregistré par les Observatoires volcanologiques et sismologiques de Guadeloupe et de Martinique (OVSG et OVSM) », indique France-Antilles. En Guyane, des secousses ont été recensées à Saint-Laurent, Cayenne, Rémire-Montjoly. « Il n’y a pas d’alerte au tsunami après ce séisme », a annoncé dans la foulée le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC). Les deux derniers séismes les plus forts au Venezuela se sont produits le 29 juillet 1967 d’une magnitude de 6,7 à Caracas, faisant plus de 200 morts, et le 9 juillet 1997, de magnitude 7 à Cariaco (Sucre), qui avait tué 73 personnes.