Sargasses en Guadeloupe: La Désirade expérimente un barrage flottant anti-sargasses

Sargasses en Guadeloupe: La Désirade expérimente un barrage flottant anti-sargasses

© Préfecture de la Guadeloupe

Pour éviter les prochaines invasions des algues brunes, une société privée LeFloch a entamé le 24 juillet la pose d’un barrage anti-sargasses dans le port de Béauséjour sur l’ile de la Désirade.

Cette installation s’est faite en présence du Préfet de Guadeloupe Philippe Gustin, accompagné des élus, du BRGM , ADEME Antilles-Guyane et des services de l’État. L’ouvrage se compose de 3 barrages déviants, installés en 2 sections d’une longueur de 360m à l’entrée du port de la Désirade. Il a une vocation expérimentale et permettra de tester l’efficacité du dispositif et sa résistance aux intempéries, en particulier pendant la période cyclonique.

Ce barrage flottant anti-sargasses développé par la société LeFloch en partenariat avec la commune, a pour objectif de dévier les sargasses vers un site de ramassage accessible. En attendant les résultats de cette expérimentation, le BRGM a procédé à la pose d’une caméra automatique sur le phare du port de Beauséjour, afin de mieux analyser et suivre les arrivées des algues sargasses sur l’île.