Risque Tsunami : Saint-Martin dispose d’une station marégraphique

No Comment

En fin de semaine dernière, la première station marégraphe mise en place à Saint Martin. Cet outil de prévention de risques de tsunami et d’élévation du niveau de la mer fournira des données en temps réel aux autres territoires de la zone Caraïbes.

La collectivité de Saint-Martin a récemment inauguré sa première station marégraphique. Jusqu’à présent, aucune mesure en continu et en temps réel du niveau de la mer n’existait à Saint-Martin. Parfaitement autonome, cette station située à l’extrémité du port commercial de Galisbay, fonctionne grâce à des panneaux solaires. Ce projet est réalisé en coopération avec Saint-Barthélemy qui inaugurera bientôt la sienne au port de Gustavia. Ce marégraphe permettra justement de renforcer les capacités de prévention des risques de tsunami et de submersions marines. Il fournira des données non seulement aux Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, mais également aux autres territoires de la zone Caraïbe.

L’acquisition de données est réalisée grâce à un double dispositif qui permet de recueillir le même type de données, de deux façons différentes. Un radar placé au-dessus de la surface mesure la hauteur de l’eau en calculant le temps écoulé lors de la réflexion de l’onde qu’il émet. Une sonde de pression placée au fond de l’eau mesure la hauteur de la colonne d’eau grâce à la pression qui s’exerce au-dessus d’elle. Ces données sont transmises en temps réel sur le satellite GOES qui les achemine vers les fournisseeurs de service au tsunami. Ces données sont transmises également en temps réel via la 3G afin d’être interprétées et analysées par les partenaires scientifiques (Observatoire Volcanologique et Sismologique, Service hydrographique et océanographique de la Marine).L’installation de cet outil de prévention s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes IV 2007-2013. Pour financer cette installation, une subvention FEDER de 75 000 €, a été allouée, ce qui représente 75 % du coût prévisionnel du projet.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment