Polynésie : Un navire chinois suspecté d’avoir déversé des sacs plastiques aux îles Marquises

Polynésie : Un navire chinois suspecté d’avoir déversé des sacs plastiques aux îles Marquises

©Facebook

En début de semaine, des centaines de sacs plastiques avaient été retrouvés échoués sur l’île de Hiva Oa aux Marquises. Après enquête de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), ces sacs plastiques proviendraient du navire chinois Hai Yang II ou Océan 2, rapporte Radio 1 Tahiti

Pour l’heure, aucune explication sur les raisons de l’arrivée massive de ces centaines de sacs plastiques, vraisemblablement emballages de calamars chiliens destinés au marché chinois, sur une plage de l’île de Hiva Oa dans l’archipel des Marquises, à l’extrême nord-est de la Polynésie française. Mais dans tous les cas, la provenance de ces sacs semble être confirmée par la DPAM : « D’après ce qui est écrit sur le sac, ce dernier contenait des calamars péruviens pour le navire de pêche chinois Océan 2 », explique l’autorité.

La DPAM indique également l’historique de la route empruntée par le navire : après avoir pêché dans l’Atlantique Sud, au large des côtes argentine, le Hai Yang II a regagné, via le Pacifique Est et les côtes chiliennes, son port d’attache Shidao en Chine. La DPAM cherche maintenant les coordonnées de l’armateur afin de l’informer de la situation.

Cet échouage massif de sacs plastiques avait été relayé sur Facebook par une membre du groupe « Allo qui sait quoi ? ». Au regard du nombre important de membres et de l’influence de ce groupe sur les réseaux sociaux en Polynésie, la publication a très vite fait le tour de la toile, forçant les autorités à se saisir du sujet.