Planète : Aux Tonga, une éruption volcanique fait naître une nouvelle île

Planète : Aux Tonga, une éruption volcanique fait naître une nouvelle île

Lateiki, c’est le nom donné à la nouvelle île née d’une éruption volcanique sous-marine au Royaume des Tonga, dans le Pacifique sud. 

L’éruption du volcan sous-marin Metis Shoal, qui a fait naître Lateiki, a également submergé une autre île (photo ci-dessus). Trois fois plus grande que cette dernière, Lateiki a une largeur d’environ 100 mètres, une longueur de 400 mètres et se trouve à quelque 120 mètres à l’ouest de l’île qui a été engloutie par les eaux, a indiqué Taaniela Kula, des Services géologiques des Tonga. Elle est située entre Kao et Late, dans les îles Ha’apai, une division administrative dans le nord du royaume des Tonga.

6112019_Late_Iki3

Cet événement est intervenu après 18 jours d’éruption sous-marine au mois d’octobre dans une région souvent secouée par des tremblements de terre et qui connait une activité volcanique régulière. Une éruption volcanique sous-marine remontant à 2014 avait aussi donné naissance à une île qui est aujourd’hui couverte de végétation et peuplée d’oiseaux.

L'éruption vue depuis un vol d'Air New Zealand, mi-octobre

L’éruption vue depuis un vol d’Air New Zealand, mi-octobre

L’archipel des Tonga, Royaume du Pacifique sud qui compte 107 000 habitants et 170 îles éparpillées sur quelques 700 kilomètres carrés, figure dans le top 20 des pays à risque pour les désastres naturels (cyclones, séismes, etc), selon l’ONU. Situé à 2 000 kilomètres au nord-est de la Nouvelle Zélande et à 650 km à l’est de Fidji, l’archipel se trouve sur la « Ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques continentales entrent fréquemment en collision, provoquant une importante activité sismique.

20191107-00000013-jij_afp-000-7-view

On recenserait 2,6 volcans sous-marins tous les 100 km, entre l’Arc des Tonga et la Nouvelle-Zélande. Outre faire naître des îles, ces volcans pourraient également être à l’origine d’une fertilisation en fer de la région Pacifique sud. Début novembre, une mission scientifique internationale est partie de Nouméa vers l’Arc volcanique des Tonga afin d’étudier ces volcans sous-marins de la région, et leur incidence sur la production de micro-algues induite par la fertilisation en fer de cette région.

Avec AFP.