Pacifique : Wallis et Futuna et les îles Fidji concernés par le cyclone Tino

No Comment

©Capture Facebook

Placées au niveau 1 de l’alerte cyclonique, les îles de Wallis et Futuna sont actuellement concernées par des fortes pluies et des vents soufflant à près de 120 km/h en rafales en raison de la tempête tropicale Tino devenu cyclone de catégorie 1. 

L’archipel est notamment concerné par le front nord-est du système apportant les vents forts qui sévissent depuis ce vendredi à 3h du matin (heure locale) et jusqu’à samedi. Ces vents sont accompagnés de pluies abondantes. Le préfet a placé l’île en alerte cyclonique 1. Outre les pluies et les vents, Tino apporte également une forte houle avec des creux pouvant atteindre les 6 à 8 mètres la nuit prochaine. « Le littoral exposé au Nord et à l’Ouest sera impacté par de très fortes vagues », a prévenu Météo-France.

Sur place, le préfet a interdit les sorties en mer, les activités nautiques et les baignades, depuis hier et ce jusqu’à samedi 18h00, rapporte Wallis et Futuna La 1ère. La compagnie AirCalin a également annulé ses vols de vendredi et samedi. « Au cours des prochaines 24 heures, Tino se décale vers le sud-est en continuant de se renforcer lentement. Elle devrait passer au plus près de Futuna à environ 220 km au sud-ouest en première partie de nuit de vendredi à samedi avant de s’éloigner peu à peu de Wallis et Futuna », prévoit encore Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Par la suite, le cyclone Tino arrivera sur les îles Fidji en se renforçant en catégorie 2. De nombreuses îles de l’archipel sont en alerte alors que certaines d’entre elles pourraient être concernées par des vents de 130 km/h en rafales. Fin décembre, le cyclone Sarai avait fait deux morts dans cet archipel, qui compte 322 îles. Le cyclone Tino devrait également toucher Nuku’alofa aux îles Tonga en s’évacuant par le sud-est.

trajx_QMDX03NWBB

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data