Pacifique : Le cyclone Sarai fait deux morts aux îles Fidji

Pacifique : Le cyclone Sarai fait deux morts aux îles Fidji

©Twitter

Toujours au sud de l’archipel, le cyclone Sarai emporte avec lui des vents de 110km/h à 150km/h en rafales. Pour l’heure, les autorités ont fait état de deux victimes, un homme d’une quarantaine d’année et un jeune homme de 18 ans. Ce dernier aurait été emporté par les courants alors qu’il nageait avec un ami sur l’île de Kadavu. Plus de 2500 personnes évacuées dans les 70 centre de refuge.

Alors que la partie nord de l’archipel aux 322 îles n’est plus concerné par le météore, les alerte tempête, vents forts, fortes pluies et inondations sont toujours en cours au sud des Fidji. Les pluies qui restent abondantes font craindre des risques de glissements de terrain, alors que le sol désormais gorgé d’eau avait été fragilisé lors du dernier tremblement de terre.

Le cyclone Sarai poursuit sa route dans le Pacifique sud, il quittera les eaux fidjiennes en début de semaine par l’Est afin d’aborder les Tonga, mardi. Des alertes fortes pluies et crues subites ont déjà été lancées. Le cyclone Sarai est le deuxième cyclone de la saison dans le Pacifique sud, après Rita. En 2015, les Fidji avait été ravagées par le cyclone Winston (5), emportant avec lui une cinquantaine de victimes.