Pacifique : Beaucoup trop lent, le « Ocean Cleanup » ne collecte aucun déchet

No Comment

Après avoir quitté San Francisco en septembre dernier et d’avoir été installé à 240 milles marins au large de la Californie, le système de nettoyage des déchets plastiques du Pacifique ne fonctionne toujours pas. En effet, deux mois après son lancement, le projet se heurte à des problèmes plutôt imprévus.

Le système imaginé par l’équipe de « The Ocean Cleanup » a pour but de collecter le plastique dans l’Océan Pacifique (formant un monstre de plastique appelé le 7ème continent). Cependant, deux mois après avoir été installé, le projet attrape bel et bien les déchets mais ne les retient pas comme l’a déclaré l’un des porte-parole du projet. L’équipe annonce que le problème technique n’était pas survenu lors des tests réalisés avant de lancer le bateau et n’est pas encore bien identifié.

Pour pouvoir fonctionner, le système doit se déplacer plus rapidement que le plastique qu’il doit capturer. Il peut être ralenti par les courants ou le vent, a expliqué le porte-parole. Aucune solution n’a pour le moment été trouvée.

largest_cleanup

Le projet « The Ocean Clean Up »

Équipé d’une jupe de 3 mètres de profondeur et de 600m de long lui permettant d’emprisonner du plastique pouvant ensuite être récupéré par des navires offshore, le projet créé par l’ONG Ocean Cleanup du jeune Boyan Slat, entend pouvoir vider la moitié de la « grande zone d’ordures du Pacifique » (GPGP) d’ici cinq ans, quand le système sera totalement déployé.

Le 7ème continent

La « soupe de plastique » du Pacifique contient quelque 80 000 tonnes de déchets plastiques et s’étend sur une surface de 3,4 millions de Km2, soit six fois plus grande que la France.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data