Le barrage antiplastique Ocean Cleanup est enfin en place dans le Pacifique

No Comment

Après avoir quitté San Francisco en septembre dernier, le « System 001 » Ocean Cleanup vient de débuter son travail au large du Pacifique. 

Équipé d’une jupe de 3 mètres de profondeur et de 600m de long lui permettant d’emprisonner du plastique pouvant ensuite être récupéré par des navires offshore, le projet créé par l’ONG Ocean Cleanup du jeune Boyan Slat, entend pouvoir vider la moitié de la « grande zone d’ordures du Pacifique » (GPGP) d’ici cinq ans, quand le système sera totalement déployé.

ocean cleanup 2

La « soupe de plastique » du Pacifique contient quelque 80 000 tonnes de déchets plastiques et s’étend sur une surface de 3,4 millions de Km2, soit six fois plus grande que la France.

Au fil des décennies, d’autres continents de plastique se sont formés par les courants marins qui poussent les déchets à s’accumuler dans des zones précises. On en compte en tout 5 répartis dans chaque océan, dont un 2ème dans le Pacifique sud, entre la Polynésie et le Chili, un dans l’océan Indien au sud-est de La Réunion et Maurice et un dans l’Atlantique, au nord-est des Caraïbes.

ocean cleanup 3

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment