La Réunion: Le Piton de la Fournaise en éruption

No Comment

Illustration ©Jonathan Payet / Drone Copters

« Volcan la pété ! » se réjouissent les Réunionnais. Ce mercredi 17 mai à 20h10 (heure locale), le Piton de la Fournaise est entré en éruption, plus précisément au niveau du flanc nord-est du cône Dolomieu. La Préfecture de l’île de La Réunion a déclenché l’alerte 2-2. Il s’agit de la seconde éruption en 2017.

Après une augmentation de l’activité sismique constatée ce jour à partir de 13h40, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 20h10. D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption est confinée dans l’enclos, au niveau du flanc nord-est du cône Dolomieu.

En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 21h, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication. Les conditions climatiques et l’éloignement par rapport au Pas de Bellecombe ne permettent pas d’observer l’éruption dans de bonnes conditions à cette heure.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment