Haïti: Les intempéries causent le décès de 5 personnes dans le Sud et le Nord-Ouest du pays

No Comment

3 adultes et 2 fillettes figurent au bilan provisoire des inondations enregistrées cette semaine sur Haïti, selon les médias locaux.

Les fortes pluies enregistrées le mercredi 15 novembre ont ainsi causé la mort d’une fillette de 2 ans et demi et d’une dame aux Cayes et sur l’Ile-à-Vache, a confirmé le coordonnateur de la protection civile dans le Sud, Sylvéra Guillaume. On dénombre plus de 10 000 maisons inondées, en raison des intempéries. De nombreuses routes et voies d’accès sont coupées, dans au moins trois des dix départements que compte le pays.

Encore des précipitations orageuses jusqu’à dimanche sur Haïti

Jusqu’à dimanche 19 novembre, le temps sera humide et instable. Des pluies orageuses sont également attendues sur toutes les côtes d’Haïti avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à près de 2m de hauteur sur les côtes Sud.

Face à la persistance de ces épisodes pluvieux et devant le niveau de saturation du sol sur certains bassins versants, la protection civile a appelé la population des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains, à rester vigilants et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles.
Chaque période de pluies (de juin à novembre) est un moment d’anxiété, non seulement dans les villes et bourgs, mais aussi dans les sections communales, très marquées par une coupe effrénée des arbres, due, entre autres, à l’absence d’encadrement institutionnel et d’alternatives économiques chez les paysannes et paysans.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment