©DR
Le groupe scolaire Bois d’Olives, situé à Saint-Pierre a su se distinguer parmi les 150 candidatures issues de 19 pays participant au Green Solutions Awards. A l’initiative du site Construction21, ce concours vise à diffuser l’innovation afin d’accélérer la transition vers un monde « plus durable ».
Le Maître d’ouvrage, la mairie de Saint-Pierre souhaitait que l’école délivre un bilan énergétique positif (qu’elle produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme). Ce groupe scolaire regroupant 5 classes maternelles et 7 classes élémentaires, s’inscrit dans une démarche de développement durable spécifique aux climats tropicaux et subtropicaux.Le bâtiment propose une architecture bioclimatique qui a pour caractéristiques: une grande toiture unitaire parasol et parapluie renforçant la protection solaire et climatique, le choix d’une architecture « sèche » à ossature bois, l’organisation générale des locaux pour une ventilation traversante optimisée, la gestion des eaux pluviales infiltrées. Un ensemble de caractéristiques qui a permis au groupe scolaire d’être le lauréat du concours Green Solutions Awards dans la catégorie « Energie et Climats chauds ». La cérémonie de récompenses s’est tenue mi-novembre lors de la COP23 à Bonn, en Allemagne.
Un second bâtiment ultramarin a reçu la mention du Jury dans cette catégorie. Il s’agit de Institut Medico-Educatif pour jeunes enfants et adolescents polyhandicapés de Guyane. Selon Construction21, ces réalisations constituent une source d’inspiration pour la construction d’une société plus sobre en carbone, dans un contexte où les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir. Elles démontrent « comment décarbonner nos sociétés que ce soit par le recours à des filières courtes, à des techniques traditionnelles revisitées ou des technologies de pointe, ou encore par la création d’une vraie intelligence du bâti et des systèmes ou la recherche de nouvelles sources d’énergie ». Pour rappel, une étude du Global Carbon Project révèle que les émissions de gaz à effet de serre devraient croître de 2% cette année par rapport à 2016 (entre 0,8% et 2,9%) et atteindre un record de 36,8 milliards de tonnes.