La Guadeloupe mise tout sur son énergie renouvelable phare : la géothermie. La société Géothermie Bouillante vient de signer un protocole d’accord avec Ormat Technologie pour accroitre sa capacité de production.
La géothermie est une ressource naturelle de plus en plus convoitée ! Après la Guadeloupe qui prospecte dans cette énergie renouvelable dans la Caraïbe, une firme américaine Ormat Technologies vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec Géothermie Bouillante, pour entrer à 85% dans le capital de cette dernière. Un accord qui a pour projet industriel d’accroître l’exploitation géothermique de l’île, en triplant ses capacités de production jusqu’à 45 Méga Watt. Avec ce nouvel investisseur, le projet de « Bouillante 3 » mis en attente depuis quelques années va sans doute connaître une nouvelle accélération. Auparavant la filiale gérée par le Bureau de Recherches Géologiques et minières s’est trouvée en manque de capital pour financer ce projet estimé entre 80 et 90 millions d’euros. Ormat Technologies, leader mondial dans l’industrie géothermique se dit prête avec son expertise et sa technologie, à optimiser l’utilisation de la ressource et des installations existantes pour atteindre l’objectif de production de 45 Méga Watt attendu pour 2020.
L’horizon 2020, un pallier important pour la Guadeloupe mais également pour les départements d’Outre-mer dans la cadre de la transition énergétique. En effet, les territoires d’Outre-mer espèrent atteindre d’ici 2020, l’objectif de 30% des énergies renouvelables dans la production électrique. À titre d’exemple la part des énergies renouvelables représente 18,45% en Guadeloupe, de 28% en Polynésie et de 33% à la Réunion en 2014. Le partenariat signé entre Ormat Technologies et Géothermie est donc une opportunité comme l’a souligné Ségolène Royal qui a donné son blanc-seing à cette coopération. « Nous soutenons entièrement l’intention d’Ormeau Technologies d’étendre la production de Bouillante et de développer l’emploi local dans les années à venir conformément à leur plan industriel ambitieux », a t-elle déclaré. Globalement, la France prévoit de multiplier par cinq la production de chaleur géothermique en dix ans et d’augmenter la production électrique.