©EDF Archipel Guadeloupe
Ce samedi 26 janvier, la ville de Sainte-Rose en Guadeloupe a inauguré ses 8 éoliennes de 123 mètres de haut, situées sur les hauteurs de Bellevue et d’Espérance. Ce parc éolien, le plus grand et le plus puissant des Antilles françaises, pourra alimenter 17 000 foyers.
D’un coût total de 50 millions d’euros, ce parc, qui sera exploité par Saint-Rose Énergies, est doté « d’un système de batterie généré par un système de gestion de l’énergie qui va venir en appui des éoliennes pour assurer la production » lorsque celle-ci sera à la baisse, explique Jean-Yves Grandidier, président de Valorem, un des principaux actionnaires de Sainte-Rose Énergies. En cas de production supérieure à celle prévue, « on va stocker le surplus dans les batteries pour toujours respecter notre engagement », poursuit-il. L’électricité produite par ce parc éolien sera notamment rachetée par EDF Archipel Guadeloupe, a ajouté Sylvain Vidal.
« C’est un parc très important pour l’équilibre énergétique en Guadeloupe », poursuit-il, « il va permettre d’augmenter le taux d’énergies renouvelables qui a déjà dépassé les 20% cette année ». L’éolien représentait jusqu’ici 3% du mix énergétique en Guadeloupe et ce parc devrait doubler ce chiffre. Si les écologistes en Guadeloupe saluent le renforcement de l’éolien dans ce mix énergétique, ils appellent néanmoins à « l’autoconsommation ». « Si chacun peut avoir son éolienne, sa centrale photovoltaïque, pourquoi nous faire dépendre d’EDF ? Pourquoi EDF est-elle incontournable ? », s’interroge Harry Durimel, président du Rassemblement écologiste volontarisme.