Le bilan s’alourdit de jour en jour pour les îles Fidji. Alors que les secours tentent encore de rejoindre les localités les plus éloignés, les pertes humaines augmentent considérablement tandis que l’aide internationale s’organise. Depuis hier soir, l’Ouest de la Polynésie française est à son tour en alerte, une dépression tropicale s’étend formée au Nord-ouest de Tahiti.
En début d’année, les experts météorologiques annonçaient un affaiblissement de l’historique El Nino 2015/2016, pourtant, les îles du Pacifique, qui se trouvent au coeur de la formation du phénomène climatique, continuent encore à subir ses conséquences. Ce week-end fut notamment cauchemardesque pour les îles Fidji qui ont vécu le plus puissant cyclone de leur Histoire et le plus puissant jamais observé dans l’Hémisphère sud. Les dégâts témoignent de la violence des vents de 325 km/h et de la houle dépassant les 10 mètres : maisons balayées, toitures arrachées, bâtiments détruits, villages entiers rayés de la carte, routes inondées,… Certaines îles restent encore coupées du monde et sans secours, dû à leur éloignement. C’est aussi la première fois que l’archipel entier subit les assauts d’un seul cyclone. Au lendemain du passage de Winston, les autorités fidjiennes annonçaient la perte de 5 personnes. Aujourd’hui, le bilan s’est nettement alourdit : 20, puis 29 et maintenant 42 ! Les îles Fidji pleurent la perte de 42 personnes. De mémoire, Winston est le cyclone le plus meurtrier de l’archipel, peut-être même du Pacifique sud.
« Il y a 42 décès confirmés, les secours continuent de déployer les équipes pour venir en aide aux personnes touchées à travers les Fidji », a déclaré Dan Gavidi, porte-parole du gouvernement fidjien. Le Premier ministre, Voreqe Bainimarama a appelé les Fidjiens les plus éloignés des îles principales à prendre leur mal en patience, « nous savons dans quelle situation dramatique vous êtes, à quel point c’est traumatisant pour vous et vos familles mais en tant que Premier ministre, je veux que vous sachiez que nous ne nous accorderons pas de repos tant qu’on ne sera pas arrivé jusqu’à vous ». L’aide internationale, Australienne et Néo-zélandaise principalement, arrive sur Viti Levu, l’île principale, il faudra encore un peu de temps pour qu’elle arrive vers les îles les plus éloignés. En tout, les aides des deux grands pays du Pacifique sud s’élève à environ 4 millions d’euros. La Nouvelle-Zélande a aussi affrété des vivres. La Croix Rouge calédonienne a également affrété 3 tonnes de « kits internationaux de première nécessité » : kits d’hygiène, de cuisine, de matériel de construction, des nattes et des bâches.
En Polynésie française et juste après le départ de François Hollande, une dépression s’est formée au Nord-ouest de Tahiti. Alors que celle-ci poursuivait une trajectoire Sud-est, elle vient de prendre une trajectoire Sud avec des rafales de 90 à 100 km/h. Les îles de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti et Mopelia) et l’archipel des Australes (au Sud de la Polynésie française) sont en vigilance fortes pluies et rafales. D’après Infos Cyclones, la probabilité de voir cette dépression, nommée 92P, s’intensifier est élevée. Prudence.
Dans cette vidéo, Marama, habitante de Rakiraki, raconte à Radio New Zealand la nuit cauchemardesque qu’elle a vécu au passage de Winston. Evacuée dans un collège, celui-ci n’a pas résisté à la force des vents. Son village entier a été rasé alors que dans d’autres villages, seules 2 ou 3 maisons restent debout.